Des Albigeois soutenus par l'Europe

L’Europe est présente dans le quotidien des Albigeois sans forcément qu'ils s’en rendent compte. Beaucoup, pourtant, tentent le « pari de l’Europe » pour donner une chance encore plus grande à leurs projets. Exemples.
Des Albigeois soutenus par l'Europe
Date

À tout moment, si vous avez un projet intéressant et en cas de besoin,
l’association Eurotarn, basée à Albi, peut vous orienter dans vos premières démarches (info@eurotarn.eu).

Environnement

Se baignant régulièrement dans le Tarn aux Avalats, Franck (Lapanouse) s’est pris de passion pour les écrevisses (et en particulier les écrevisses à pattes blanches). Après s’être tourné vers la Fédération départementale de la pêche, il a décidé de s’orienter vers le programme européen LIFE + pour la protection de l’environnement afin de développer un projet dans le cadre de ce programme européen qui vise à la conversation des espèces, des sites et habitats, à la sensibilisation du public, et à la mise en réseau avec d’autres acteurs en Europe qui poursuivent le même objectif. Il a obtenu une aide de 108 000 euros.
Calendrier : prochain appel à propositions (avril 2021).

POINT DE CONTACT
lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr
En outre, la Commission prépare de nouveaux programmes de financement dans divers domaines ; la Commission consulte les citoyens pour avoir leurs idées. Alors pourquoi pas vous ?
Calendrier: consultation en ligne (jusqu’au 31 décembre 2020)
missions-get-involved.ec.europa.eu/conferences/cities

POINT DE CONTACT :
ec.europa.eu

Société civile

Fanny (Albi centre) voulait organiser un rassemblement sur les nouvelles technologies pour la protection du patrimoine, et voulait inviter à Albi différentes universités et instituts de recherche qui réfléchissent à ces questions. Elle a décidé de se tourner vers le programme européen « Société Civile – Éducation et culture » et de déposer une demande de subvention. La condition minimale étant de réunir au moins trois organisations venant de trois pays différents. La situation actuelle a retardé l’exécution de son plan, mais croisons les doigts pour le succès de cet événement dans un futur très proche.
Calendrier : prochain appel à propositions (décembre 2020)
Dépôt des dossiers (Fin mars 2021)

POINT DE CONTACT
DG Éducation – Culture
ec.europa.eu/info/topics/culture-and-media_fr