Des poissons sentinelles de la propreté de l'eau

Dans le cadre de la nouvelle station de production d'eau potable, deux aquariums ont été installés au niveau des unités de pompage dans le Tarn.
Des poissons sentinelles de la propreté de l'eau

Aussi rapides qu’une dizaine d’analyseurs physico-chimiques, ces équipements baptisés truito-mètre se situent en amont du traitement. Détecteur biologique de pollution aquatique, le truitomètre mesure le mouvement d'une cinquantaine de poissons installés dans un petit aquarium alimenté en continu avec l’eau brute à surveiller.

L'impact d'un polluant est directement visible sur les mouvements des poissons au moyen d'un détecteur basé sur le principe d'un sonar. Celui-ci envoie dans le bassin de surveillance des ondes qui sont réfléchies par tous les obstacles qu’elles rencontrent, autrement dit les poissons.

La forme de l’écho dépend de la position des poissons et de leur mouvement. En comparant des échos successifs, il est ainsi possible de dé-terminer l’agitation des poissons, d'en déduire une éventuelle pollution... et de déclencher l'alarme.

Une sonde thermique intégrée permet aussi de signaler une baisse ou une hausse excessive de la température de l’eau. La nature reste au service de l'homme, hier comme aujourd'hui.

Comme les oies du Capitole à Rome ont donné l'alerte durant l'antiquité contre une attaque nocturne gauloise, les vairons d'Albi pourraient bien être utiles un jour...