Des projets de développement pour le circuit

Centre européen des nouvelles mobilités intégrant des espaces de formation et l’accueil d’entreprises innovantes, création d’une piste dédiée aux véhicules électriques, nouvelle offre de loisirs pour le grand public : sans renier son passé, la Ville d’Albi dessine un avenir durable pour son circuit.
Des projets de développement pour le circuit

Dans un contexte favorable au développement de nouvelles énergies renouvelables, la Ville d’Albi travaille activement à l’évolution et à l’avenir de son circuit.

« Outre sa vocation sportive et culturelle, la dimension économique offre aujourd’hui de réelles perspectives notamment dans le domaine des nouvelles mobilités », indique le maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Ce volet économique est déjà bien présent avec le projet de Centre européen des nouvelles mobilités porté par la Ville d'Albi, la Communauté d’agglomération et leurs partenaires locaux. La marque Albility, contraction d’Albi et de Mobility, a été récemment déposée pour ce projet. La création du Campus H2 Albi, qui fédère les acteurs de la formation autour notamment de l’hydrogène, va être renforcée par le réaménagement d’un bâtiment municipal existant en bordure de la piste du circuit, où seront installés des bancs d’essai à visée pédagogique.

« Nous voulons aller plus loin en proposant d’accueillir aussi des entreprises engagées dans la recherche et l’innovation autour des mobilités décarbonées », souligne Roland Gilles, adjoint au maire délégué aux orientations stratégiques. « Un programme pluriannuel d’investissements piloté par l’agglomération, qui a la compétence économique, a été lancé dès cette année avec l’objectif de disposer notamment d’une station hydrogène et de nouveaux locaux. »

Une invitation pour les Albigeois à se réapproprier le circuit

Consciente que le circuit est amené à évoluer quant aux conditions d’utilisation de la piste, la Ville d’Albi avait lancé l’année dernière une étude évaluant le potentiel d’activités du circuit en matière d’usages décarbonés. Cette étude prospective a confirmé à la collectivité les nombreuses pistes de développement dans ce domaine, compte tenu de sa situation géographique aux portes de Toulouse, mais aussi de son histoire et des équipements existants (aérodrome, parc des expositions…).

Michel Franques, premier adjoint délégué au sport, a appuyé le propos en rappelant l’ambition de la Ville. « Nous voulons tout d’abord préserver le tracé historique du circuit afin qu’il accueille toujours des compétitions avec une volonté plus verte et durable. Nous avons également le souhait de créer une deuxième piste qui serait dédiée aux nouvelles mobilités et destinée au grand public. »

Cette piste à la fois sportive, ludique et pédagogique, pourrait recevoir, par exemple, des véhicules électriques, une volière pour drônes ou encore des simulateurs pouvant compléter l’offre. « Nous allons par ailleurs évaluer aussi le potentiel photovoltaïque du circuit, car nous disposons de surfaces très importantes pour un tel projet. »

Prochaine étape, la préparation d’un appel à manifestation d’intérêts qui devrait être lancé avant l’été. Cette démarche visera à identifier les opérateurs économiques susceptibles de répondre à l’ambition de la collectivité. Pour que, plus que jamais, le circuit d'Albi puisse fédérer les "énergies positives".