Devenez mécène pour la statue Lapérouse

La statue en bronze à l’effigie du navigateur réalisée en 1843 ainsi que quatre ancres et deux canons découverts sur le lieu du naufrage nécessitent une restauration à laquelle entreprises et particuliers sont invités à participer via une souscription publique.
Devenez mécène pour la statue Lapérouses

La Ville d’Albi a décidé de procéder à la restauration du monument Lapérouse car il présente des fragilités et des altérations diverses.

Comme ce fut le cas à l’époque de la réalisation de la statue, la Ville a souhaité qu’une souscription publique soit lancée pour contribuer au financement de la restauration.

Elle s’est donc rapprochée pour cela de la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français qui propose une campagne de souscription organisée dans le cadre d'un dispositif intitulé « Le plus grand musée de France ».

Une collaboration avec l'IMT Mines Albi-Carmaux

L'objectif, faire connaître au public un patrimoine trop souvent méconnu et participer à la restauration et à la mise en valeur de ce patrimoine en y associant la jeunesse.

« La Ville d'Albi a trouvé intéressant la démarche d’associer des jeunes à la préservation du patrimoine », indique le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

« La restauration en question relevant d’une problématique liée aux matériaux, il nous a paru pertinent de proposer à des élèves ingénieurs de l’IMT Mines Albi-Carmaux de prendre part à la démarche. Ceux-ci auront pour mission de communiquer autour du projet de restauration et de la souscription lancée dès le mois de mai. »

Le mécénat permet une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers (un don de 100 euros représente donc une dépense de 44 euros.) et de 60% pour les entreprises.

Les fonds seront collectés par la Fondation qui délivrera les reçus fiscaux aux donateurs et reversera les montants perçus à la Ville.

Une opération participative et citoyenne pour que la statue Lapérouse continue d'être le témoin d'une aventure extraordinaire menée à l'autre bout du monde il y a plus de deux cents ans.

Dons en ligne

Pour effectuer votre don en ligne, nous vous invitons à vous connecter  ici.

Le projet comprend la restauration de la statue, de son socle en bronze et de son piédestal, la restauration des trois ancres et des deux canons.

Le montant des travaux est estimé à 49 800 euros hors taxes.