Dominique Blais au LAIT

Dominique Blais propose au centre d’art d’accompagner la création d’une nouvelle œuvre. Le public ne pouvant faire l’expérience de l’exposition in situ, l’artiste en a envisagé une transposition sonore. L’œuvre, produite grâce à l’aide à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels, invite à parcourir l’exposition à distance. Elle sera présentée le 29 janvier 2021 à 16h au Gmea, dans le cadre de la Semaine du Son, sous la forme d’une performance.
Dominique Blais au LAIT

Performance

Samedi 29 janvier 2022 à 16h Auditorium du Gmea, 4 rue Sainte-Claire, 81000 Albi. Sur inscription au 05 63 54 51 75 ou info@gmea.net

Diffusion de la performance en direct

Sur www.radioalbiges.com

Diffusion de la pièce sonore sur Playlist

D30|01|22 au 30|01|32  https://playlist.centredartlelait.com

À l’occasion de la première résidence croisée entre le centre d’art Le Lait et le GMEA, les deux structures albigeoises ont accueilli l’artiste Dominique Blais en résidence de création du 12 au 30 octobre 2020.

L’exposition D’un temps à l’autre, fruit de cette résidence, a été présentée au sein de l’Hôtel Rochegude du 23 janvier au 28 mars 2021.

Cependant, du fait de l’état d’urgence sanitaire, elle n’a pu ouvrir ses portes aux visiteurs – professionnels exceptés.Dominique Blais a développé un projet qui interroge le centre d’art Le Lait et le GMEA au travers de leurs espaces (spatial, temporel, physique, acoustique...) respectifs. Attentif à l’histoire des lieux, à l’empreinte du temps, aux matériaux et au matériel, il a pratiqué à Albi une forme d’enquête sur les lieux et les structures qui l’ont accueilli. L’exposition proposait un ensemble d’œuvres sonores et visuelles, articulées autour de la notion de transitoire, qui mettaient en perspective la mémoire, les flux, la subtilité poétique de quelques détails architecturaux, ou encore la part d’invisibilité qui constitue l’identité de ces lieux.

Lors de la crise sanitaire, Dominique Blais a proposé au centre d’art d’accompagner la création d’une nouvelle œuvre qui offrirait une nouvelle incarnation de ce projet. Le public ne pouvant faire l’expérience de l’exposition in situ, l’artiste en a envisagé une transposition sonore. L’exposition prend ainsi un nouveau relief sous la forme d’une voix qui vient décrire, détailler, expliciter les œuvres au plus près de ce qu’elles étaient. Pour ce projet, l’artiste a fait appel à Blandine Lehec – comédienne professionnelle dans le domaine de la voix-off – et Kerwin Rolland – ingénieur du son – pour la prise de son, le montage, le mixage et le mastering des enregistrements.

L’œuvre, produite grâce à l’aide à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels, invitera à parcourir l’exposition à distance. Elle sera présentée le 29 janvier 2021 à 16h au Gmea, dans le cadre de la Semaine du Son, sous la forme d’une performance, en présence de Blandine Lehec et Kerwin Rolland, et sous sa forme numérique, sur https://playlist.centredartlelait.com.

Visite immersive d’un genre particulier, cette performance mêle audiodescription, récit de souvenir et création sonore.

Publié le 17 janvier 2022

En 1 clic

Contact.

Centre d'art Le Lait

 

 

 

Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude
Tél : 09 63 03 98 84

Informations.