Don d'organes : parlons-en !

Près de 30 000 personnes sont en attente d’une greffe d’organe en France, un chiffre qui a eu tendance à augmenter en raison de la crise sanitaire. La journée nationale de réflexion sur le don et la greffe d’organes, le 22 juin, sera l’occasion de rappeler l’importance de ce geste solidaire qui peut sauver une voire plusieurs vies.
Don d'organes : parlons-en !

Si, depuis le 1er janvier 2017, chaque individu est considéré comme donneur d’organes, il est important d’en parler à son entourage pour faciliter les démarches si la situation devait se présenter (mort encéphalique suite à un AVC, accident, etc.).

Pour casser ce tabou de la mort et du prélèvement d’organes, l’Agence de la biomédecine a réalisé cette année une campagne de sensibilisation sur le thème « Un lien qui nous unit tous », insistant sur le fait que ça n’arrive pas qu’aux autres, qu’il s’agisse du donneur ou du receveur.

À noter que les personnes ne souhaitant pas donner leurs organes, doivent s’inscrire sur le registre national de refus ou le déclarer explicitement à leurs proches.

Plus d’infos : dondorganes.fr