Donnez votre avis sur l'éclairage public en ville

Après plus de six mois d’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public, une consultation est lancée par la Ville pour recueillir l'opinion des Albigeois.
Donnez votre avis sur l'éclairage public en ville

L'éclairage est un élément central de l’espace public par le confort d’usage qu’il procure, en termes de visibilité, de déplacements, de mise en valeur du cadre urbain et du patrimoine bâti. Il a également une incidence sur la perception émotionnelle d’un lieu et peut donc contribuer à influer sur le bien-être.

Pour remplir ces fonctions, l’éclairage public doit être à la fois efficace et respecter des normes bien précises. Dans une perspective de développement durable, il doit aussi répondre à des critères de qualité environnementale et de préservation de la biodiversité.

Le 30 octobre dernier, la Ville d’Albi lançait une expérimentation d'extinction de l'éclairage public. « Le contexte international de crise énergétique nous imposait des choix et des évolutions nécessaires dans nos modes de gestion et dans nos rapports à l’éclairage urbain afin de rechercher une plus grande sobriété », rappelle le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil. « L’idée était aussi d’éclairer mieux, c’est-à-dire ce qu’il faut, quand il faut et où il faut, de manière à aboutir à une gestion différenciée et raisonnée des éclairages. »

Les cinq premiers mois de cette expérimentation ont permis de réduire la consommation de 730 MWh soit environ 150 000 euros.

Fort de ces résultats et comme elle s'y était engagée, la Ville lance aujourd’hui une consultation citoyenne ouverte à tous les Albigeois(es) sur sa consacrée à l’évolution de cette expérimentation.

En participant à cette consultation, l’occasion vous est donnée d’exprimer votre avis sur la poursuite des efforts entrepris en matière de gestion et de recherche d’économie mais aussi de protection de notre environnement collectif vis-à-vis des impacts de l’éclairage artificiel.

Je donne mon avis !