Étude d'impact territorial du Tour de France à Albi 15, 16 et 17 juillet 2019

Cette étude a été confiée à une étudiante en master 1 ingénierie et management des organisations sportives à Toulouse School Of Management. L'objectif de cette étude a été de déterminer les retombées économiques, sociales, touristiques et médiatiques des 3 jours à Albi du TDF, 3ème événement sportif le plus médiatisé au monde . L'enquête de terrain a été menée en amont de l’événement afin d'avoir des résultats concrets sur les apports du Tour de France pour le territoire Albigeois.
L'impact total (économique primaire, social, touristique, médiatique) est pour 1€ investi : 8,58€ de retombées.
Impact économique primaire
Mesurer l'impact économique primaire, c'est mesurer le surplus d'activité économique directement imputable aux 3 jours du passage du TDF à Albi. L’impact économique est instantané, mais aussi à moyen et long terme.
Le budget de la Ville d'Albi pour l'organisation des 3 jours du passage du Tour a été de 501 899€ (300 000€ versés à ASO, 201 899€ pour la logistiques et les animations gratuites proposées par la Ville d'Albi) , soit 14,33€ / spectateur sur la base de 35 000 spectateurs .
L’impact global de la consommation des spectateurs durant les 3 jours est de 1 548 500€ . L'impact global de l'hébergement est de 584 000€
- 64% des dépenses en hébergement proviennent de visiteurs Français (hors Tarn)
- la durée moyenne de séjour sur Albi est de 3,64 nuitées ( hôtels, chambres d'hôte, gîtes, meublés, camping, camping-car ,famille ou amis)
- 16 954 nuitées marchandes
- hébergement en majorité dans les hôtels (35 %/ 202 659€) et dans les gîtes/chambres d'hôtes (32 %/190 773€ )
- la dépense moyenne en hébergement est de 133,97€
L'impact global de la restauration (uniquement pour les non albigeois ) est de 424 400€
- 64% des spectateurs (hors Albigeois) ont mangé à Albi et au moins une fois dans un restaurant dit traditionnel soit entre 6500 et 7600 personnes avec une moyenne de 2,38 repas soit un total de 326 254€
- la restauration rapide et la restauration traditionnelle et rapide représente 98 113€
L’impact global pour les autres dépenses (visites, bars, souvenirs, loisirs, carburant, commerces alimentaires… ) est estimé à 369 000€. Un spectateur étranger a consommé en moyenne 223,14€ sur le territoire albigeois, contre 203,13€ pour un spectateur français (hors Tarn). L’impact global des 4500 suiveurs du TDF est estimé à 171100€ 161 300€ pour 1153 nuitées à Albi, 9 800€ dans les stations service.
L'impact économique est de 3,08€ par euro investi .
Impact social
L'impact social se mesure à partir de plusieurs critères comme la fréquentation de l'événement, le bénévolat, l'implication des associations et des jeunes citoyens. Fréquentation moyenne d’âge des spectateurs Albigeois interrogés est de 40 ans les 31/45 ans sont les plus représentés (55% hommes, 45% femmes) 23% étudiants, lycéens, collégiens 22% retraités 27,60% employés ...
La passage du TDF à Albi a participé aussi à l'intégration des jeunes avec 43 jeunes citoyens qui ont été mobilisés pour l’événement. Une soixantaine de signaleurs bénévoles ont aussi été mobilisés issus d'associations sportives albigeoises. 12 associations sportives ont participé aux animations (Albi Vélo Sport, Cyclo Randonneur Albigeois, Albi Triathlon, Street Ladies, ASPTT, Albi Cyclotourisme , les Francas , Roots BMX , K-cycling,CODEP 81) ainsi que le Comité Départemental Handisport du Tarn, Tous à Vélo et à Pied en Albigeois, la Fondation Bon Sauveur… au sein du Fan Park qui a accueilli 28 400 visiteurs, comme lors des animations sur le circuit .
91% du public albigeois interrogé ont exprimé leur satisfaction des animations gratuites proposées par la Ville d'Albi avec une note de 17,87/20.
Impact touristique
Cet impact a pour but de déterminer les profils des « visiteurs » du Tour de France.
Fréquentation touristique
- moyenne d’âge des touristes interrogés est de 46,5 ans avec 59% d'hommes, 12,4% étudiants, 23,81% retraités, 26,53% employés 16,33% cadres, 86% des spectateurs sont venus à plusieurs (en moyenne 3,72 personnes), 80,3% des visiteurs sont français, 19,7% étrangers
augmentation de 10 points du nombre de visiteurs étrangers à Albi sur ces 3 jours les spectateurs étrangers ont consommé plus que les Français + 2300 visiteurs au MTL en août 2019 / août 2018. Selon les études menées par ASO après le passage du Tour de France dans une ville , la fréquentation touristique de la ville étape augmente en moyenne de 10%.
Réseaux sociaux
Sites de la Ville d'Albi site dédié au TDF à Albi (du 8 au 20 juillet) 43 597 visites site de la Ville d'Albi (15,16,17 juillet): 40 000 visites (8000 à 10 000 visites en moyenne sur la même période habituellement) Site internet de l'Office de Tourisme d'Albi + 198% de hausse de la fréquentation du site Facebook Ville d'Albi augmentation de 94 % par rapport à une période normale plus de 20 000 personnes touchées
Impact médiatique
Les retombées médiatiques sont importantes en terme d'équivalent publicitaires et d'audiences ainsi que sur l'image associée d'Albi. Les retombées médiatiques presse locale et nationale sont valorisée à 2 761 100€.
- couverture presse écrite du Tour de France à Albi est estimée à hauteur de 2,1 millions d'euros avec une audience moyenne de plus de 9 millions de lectorat.
- presse TV
- pics audience à 4,46 millions de téléspectateurs pour l'étape 10 du 15 juillet avec 47% de part d'audience , . pics d'audience à 2 ,02 millions de téléspectateurs et 20,4% de part d’audience pour l'étape 11 le 17 juillet. Ce qui correspond à un équivalent publicitaire de 661 100€.
Ce qui signifie que les retombées médiatiques au niveau national uniquement ont rapporté 9 fois plus que l’investissement initial de la Ville d'Albi, c'est à dire les 300 000€ versés à ASO pour les 3 jours (ville arrivée, repos et départ ). Concernant la presse TV internationale selon les chiffres d'ASO pour l'étape 10 du 15 juillet , les audiences sont pour les 4 pays suivants Espagne: 704 000 télespectateurs Allemagne: 1 600 000 télespectateurs Italie: 1 650 000 télespectateurs Belgique: 1 070 00 télespectateurs
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !