Françoise Lenain, présidente du groupe Évasion

Lenain
Prénom
Françoise

Présidente du groupe Évasion, club de rando dynamique qui sillonne depuis 35 ans les sentiers de la région, Françoise Lenain occupe pleinement sa retraite avec divers engagements qui témoignent que la vie active c’est aussi pour les seniors.

Il fait encore frisquet et humide, mais la météo n’effraie pas Françoise quand il s’agit de partir en randonnée. Présidente du groupe évasion depuis 2021, à la suite de l'emblématique Henri Auriol, l’Albigeoise prépare pour le printemps les 35 ans du club affilié à la Fédération française de randonnée.

« La rando est aujourd'hui vraiment plébiscitée. Rien que dans le Tarn, une cinquantaine de clubs existe ! Même si la majorité des membres sont des retraités, les plus jeunes sont toujours les bienvenus dans notre groupe qui compte une centaine d’adhérents. »

Comme beaucoup, elle est de ceux qui pensent que le chemin fait partie du voyage. « J’ai toujours eu envie d’évasion et de grands espaces, de liberté aussi sans doute. » Françoise a d’ailleurs déjà quelques projets de balades pour cette année. Albi et les alentours offrent déjà de quoi se dégourdir les jambes. « Quand je suis arrivé à Albi, j’ai adoré de suite. Tout se fait à pied et côté rando, on est vite à la campagne. »

Bon pour la santé et les rencontres

La rando, Françoise la pratique depuis plusieurs années. C’est un mode de vie, qui lui permet de déconnecter et au contraire de se reconnecter à la nature. « J’ai rejoint le club car j’avais envie de découvrir de nouveaux horizons. L’équipe est sympathique et il y a de bons marcheurs. C’est stimulant ». Le club organise des sorties tous les dimanches et les mercredis, ainsi que des séjours plus longs, de quoi rythmer la semaine pour les marcheurs réguliers. À tour de rôle, ceux qui le souhaitent peuvent préparer un circuit et le proposer aux autres randonneurs. « Ça permet de s’aérer l’esprit, de retrouver des amis, de contempler le paysage et c’est bon pour la santé. »

Françoise a le contact facile et participe aux journées organisées chaque mois avec des autistes de Villefranche d’Albigeois. De quoi créer des liens et d’élargir le groupe. « La marche reste vraiment un sport accessible à tous. Il suffit d’avoir de bonnes chaussures ! Nous avons d’ailleurs le projet de collaborer avec la Maison sport santé pour accompagner des personnes qui souhaiteraient reprendre une activité physique. »

Solidarité à la retraite

Jeune retraitée de la CPAM, Françoise Lenain n’a pas totalement décroché de son ancien emploi. « Je travaillais ces dernières années dans un service qui assistait les personnes qui ont des difficultés à se soigner. Le service les accompagnait dans leurs démarches et leur permettait de bénéficier d’une aide. Cela a donné beaucoup de sens à mon travail et à mon besoin de relationnel. Je me suis rendu compte aussi que ce n’était pas toujours évident de se soigner et je ne pense pas forcément qu’aux sans domicile fixe ou aux demandeurs d’emploi. » Elle se souvient, par exemple, de ces personnes âgées qui ne voulaient pas avouer leurs difficultés. « Ces rencontres apprennent à rester humble et aussi positif ! » Depuis la retraite, Françoise a donc souhaité partager son expérience en s’engageant aux Restos du cœur. « J’interviens dans l’aide à la personne en présentant les démarches possibles aux bénévoles en contact avec les bénéficiaires. Cela m’occupe bien et c’est parfait car je ne serais pas capable de rester sans rien faire ! » Quand vous croiserez un retraité qui déclare être débordé, croyez-le !

Une rencontre :
À mon arrivée à Albi en 1988, Henri de Toulouse-Lautrec à travers ses œuvres exposées au musée, mais aussi à Camjac au Château du Bosc, où il passa une grande partie de son enfance.

Un lieu :
L'Échappée verte : ce havre de paix est situé à deux pas de la ville. C'est très agréable de pouvoir se promener seul ou en famille dans ce cadre naturel et préservé.

Un objet :
Le sac à dos, évidemment ! Il permet tellement de choses, d’amener le pique-nique et quelques friandises à partager lors d'une rando en groupe. Il peut aussi servir de valise lorsque l'on part en itinérance sur plusieurs jours.

Un projet :
Poursuivre l'accompagnement et notre partenariat avec le foyer des Bouscaillous de Villefranche d'Albi. C'est un véritable bonheur de voir l'enthousiasme et la joie des résidents lorsque le club les emmène en balade. Les adhérents du club qui participent à ces sorties le font en y mettant tout leur cœur.

Une rando :
"Las Planques" : la chapelle des Planques, une rando de 17,5 kms au départ de Tanus qui permet de voir en chemin Tanus le vieux, la vallée du Viaur, les deux viaducs ferroviaire et routier et bien sûr l'église romane de Las Planques

■ AM257 - FÉVRIER 2023