GÉRONE (Catalogne) depuis 1985

Dans un souci d’ouverture, de partage et d’échanges, la Ville d’Albi entretient des relations avec plusieurs villes du monde. La première avec laquelle elle a établi un jumelage est la ville de Gérone en Catalogne.
GÉRONE en Catalogne

Les rives de l'Onyar

Située à 100 km de Barcelone et à 60 km de la frontière avec la France, entre la chaîne des Pyrénées et la Costa Brava, Gérone est une ville de 100 000 habitants environ. Fondée au Ier siècle par les Romains, Gérone a une histoire riche dont la « vieille ville » est le témoin : voie Auguste, murailles, rues médiévales, bains arabes, rues à arcades et quartier juif. La cité historique de Gérone, une des plus intéressantes de Catalogne, permet de parcourir plus de deux mille ans d'histoire.

Bientôt 30 ans de jumelage

La cathédrale de Gérone.

Initié le 9 juin 1985, le jumelage entre Albi et Gérone bénéficie depuis sa création d'un relais important de la société civile et de certaines structures locales. Les échanges concernent principalement l'enseignement, le sport, la culture et l'économie. Pour la Ville d'Albi, ce jumelage se traduit par une participation à la foire économique annuelle de Gérone (fin octobre) et la tenue d'un stand de promotion touristique en partenariat avec l'Office de tourisme. Gérone est aussi connue sous le nom de « la Ville des Festivals » dont « el Temps de Flors » (le Festival des Fleurs) au mois de mai et les « Fires de Sant Narcis » (les foires de Saint-Narcisse) fin novembre en l’honneur du saint patron de la ville. Un riche patrimoine Albi et Gérone ont en commun une inscription au registre de Mémoire du Monde : le « Llibre del Sindicat Remença » pour Gérone en 2013 et la Mappa Mundi pour Albi en 2015. En juin 2013, le Comité International du registre de Mémoire du Monde a en effet accordé à Gérone l’inscription du manuscrit en Latin rédigé entre 1448 et 1449.

 

Marta Madrenas et Stéphanie Guiraud-Chaumeil

MARTA MADRENAS,

Alcaldessa de Girona, maire de Gérone

« Nous travaillons à donner une nouvelle dynamique à cette coopération historique »

« En tant que villes jumelées, Albi et Géroneentretiennent depuis 1985 une relation de longue date qui repose sur le patrimoine et la promotion historique des deux villes. Elles jouissent toutes deux d'un riche patrimoine culturel, architectural et naturel et, au cours de ces décennies, nous avons coopéré sur le plan institutionnel, culturel et social. J'ai un souvenir particulier de la célébration de nos trente ans de jumelage, où j'ai eu l'occasion de visiter Albi lors de la Nuit Pastel et, cette même année, nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphanie Guiraud-Chaumeil qui a généreusement accepté notre proposition de prononcer le discours inaugural de la Fête des Fleurs à Gérone. Malheureusement, ces deux dernières années, la pandémie nous a contraints à suspendre la plupart de nos collaborations. Aujourd'hui, nous travaillons à relancer et à donner une nouvelle dynamique à cette coopération historique à travers de nouveaux projets, toujours avec un double objectif en tête : retrouver le niveau d'activité d’avant Covid et faire de nos villes de meilleurs lieux de vie. »

 

JEAN-LUC DARGEIN-VIDAL,

conseiller municipal délégué aux relations internationales

« Notre partenariat est désormais aussi envisagé sur un plan économique »

 

La basilique sant Feliu

« Je suis intimement convaincu de l’intérêt de ce jumelage avec Gérone, d’autant qu’il y a une volonté réciproque de poursuivre les échanges. D’un partenariat historique, culturel et politique, nous souhaitons axer aujourd’hui ce jumelage avec un volet économique, afin d’inciter les acteurs locaux des deux villes à échanger davantage. En octobre, le stand de la Ville d’Albi lors de la prochaine foire à Gérone présentera dans ce but les forces vives du territoire autour de l’enseignement supérieur, du commerce et des entreprises. L’idée est que les deux villes puissent s’enrichir mutuellement par leur partage d’expériences notamment dans certains domaines comme les déplacements doux, le développement économique et l’hydrogène. Le maire d’Albi et une délégation étaient d’ailleurs à Gérone fin mai pour évoquer ces différents points. »

 

 

Publié le 01/06/2022

En 1 clic

Informations.

Gérone se trouve à 370 km
d'Albi. Environ 3h30 de route.

girona.cat/turisme/fra/