Handicap : se loger et se déplacer

Au sein de la ville d’Albi, plusieurs acteurs facilitent le logement, le divertissement et les déplacements pour les personnes en situation de handicap.
Handicap : se loger et se déplacer

La maison de quartier du Marranel dispose d’un dispositif au sol permettant de guider la canne des personnes en situation de handicap visuel.

Différentes aides peuvent êtres apportées en vue de financer des travaux d'accessibilité de l'immeuble ou d'adaptation du logement. Elles varient selon la situation de la personne.

Logement du secteur privé

L'Agence Nationale de l’Habitat (A.N.A.H.) peut apporter une aide financière pour les travaux d'autonomie de la personne:

A.N.A.H. du Tarn
Cité Administrative
19 Rue de Ciron
81000 ALBI
Tel : 05.81.27.50.02.

Les aides varient selon votre situation :

• Propriétaire occupant : les aides financières de l'A.N.A.H. sont conditionnées à un plafond de revenus.
  • Locataire : vous pouvez solliciter votre propriétaire pour qu'il fasse financer les travaux d'accessibilité de l'immeuble ou du logement.
Logement du secteur social public

Vous pouvez solliciter votre bailleur social pour une mise à disposition d'un logement accessible ou pour des travaux d'adaptation pour recevoir une personne présentant un handicap.

Le Pact du Tarn est un autre organisme, agréé par l'Etat, pour aider les propriétaires occupants à réaliser les projets d'amélioration de leur logement pour l'accessibilité

Pact du Tarn Albi
163, Avenue François Verdier
81000 ALBI
Fax : 05 63 48 58 99
Mail : pact-tarn@wanadoo.fr
Site internet

Il est possible d'obtenir des financements complémentaires auprès de certains organismes comme les caisses de retraite, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), la Maison Départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.), les mutuelles, et l’Aides de l’Association pour le Logement des Grands Infirmes (A.L.G.I.), qui est une association loi de 1901 à compétence nationale pour l'adaptation du logement de personnes en situation de handicap. Elle aide financièrement, sous forme de subvention, et sans plafond de ressources les propriétaires occupants sur le territoire français

ALGI
1, rue de l'Aqueduc
Mail : algi@algi.asso.fr

Un centre d'information, l’Agence Départementale pour le Logement met à disposition des conseillers juristes afin d'apporter une information au logement.

Se déplacer

Le permis de conduire : pour toutes les démarches d'accès à la conduite automobile, et pour trouver une auto-école "handi-accueillante", vous pouvez contacter :

Centre de Ressources et d'innovation Mobilité Handicap
10/12, Avenue de l'Europe
78140 Vélizy-Villacoubay
Mail : www.ceremh.org

Le financement : renseignez-vous auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées (M.D.P.H.), l'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (A.G.E.F.I.P.H.) ainsi que certains organismes qui peuvent accorder des aides au cas par cas : mairie, conseil général, assurance mutualiste, comité d'entreprise...

Aménagement de son véhicule : il est recommandé de prendre conseil auprès d'un ergothérapeute.
Certains centres de réeducation peuvent vous informer.

Liens utiles :

• CEREMPH.org, rubrique"automobile&handicap" puis aménagements en tant que conducteur.
  • Handicap.fr rubrique “Conduite Transport”.

Stationnement réservé : de nombreuses places de stationnement sont réservées aux véhicules détenteurs d'une carte européenne de stationnement. Le stationnement est gratuit sur toutes les places ouvertes au public titulaire de la carte européenne de stationnement ou de la tierce personne qui l'accompagne.

Les aides au financement

Pour la prestation de compensation du handicap ainsi que le fond départemental de compensation, se renseigner auprès de la M.D.P.H.

Les fonds d'aides à la réinsertion professionnelle, se renseigner auprès de l' A.G.E.F.I.P.H.
pour les travailleurs privés, ou le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (F.I.P.H.F.P.) pour les travailleurs du public.

Des financements complémentaires peuvent être alloués par les mutuelles, les caisses de retraites complémentaires ou encore les services sociaux des collectivités territoriales.

Carte de stationnement : la carte européenne de stationnement permet d'utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans les parcs de stationnements automobile et de circuler dans l'ensemble de la communauté européenne. La demande de la carte de stationnement se fait auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.

Transport personnes à mobilité réduite (T.R.M.R)

Comment bénéficier du service T.P.M.R. ?

Résider dans l'une de 16 communes de la Communauté d'Agglomération : Albi, Arthès,Cambon d'Albi, Carlus, Castelnau-de-Lévis, Cunac, Dénat, Fréjairolles, Labastide-Dénat, Lescure d'Albigeois, Le Sequestre, Marssac, Puygouzon, Rouffiac, Saint-Juéry, Terssac.

Être titulaire d'une carte d'invalidité 80% et plus.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font à Albibus, situé au 16, avenue Général de Gaulle à Albi.

Tel  : 05 63 76.05.05.

Les pièces à fournir :

• Pièce d'identité
  • justificatif de handicap
  • Photo d'identité
  • 11€ pour l'achat de 10 tickets

Les horaires du lundi au samedi toute l’année :
8h à 12h30 et 13h15 à 19h (sauf dimanche, jours fériés et le lundi de Pentecôte).

Les tarifs : pour chaque trajet : 1 ticket à 1€10, 11 € le carnet de 10 tickets.

Les informations à fournir :

• vos nom et prénom
  • votre adresse
  • votre point de départ
  • votre destination
  • la date et l'heure de votre déplacement
  • la confirmation de la présence (ou non) d'un accompagnant.

Comment réserver ?

Les réservations se font auprès du dépôt d'Albibus 48 heures à l'avance.
Tel : 05 63 76.06.16. de 7h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.

Contact.

Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville d’Albi