Ils témoignent sur Campus H2 Albi

L’association Campus H2 Albi, constitue la première brique du projet autour de l’hydrogène, elle a été créée cette année pour réunir toutes les structures de formation concernées afin de proposer une offre globale et cohérente sur le territoire.
Ils témoignent sur Campus H2 Albi

Tous les acteurs de la formation engagés dans le campus.

Christelle Kauffmann, proviseure du Lycée Louis Rascol

«Depuis la rentrée scolaire, Rascol offre des heures de formation sur l'hydrogène à ses six BTS industriels. À terme, l'objectif est d'élargir cette offre à l'ensemble des formations. À travers son implication dans l'association Campus H2 Albi l'intention est entre autres de participer au développement d'une plateforme d'équipements didactiques mutualisés qui permettra de préparer les étudiants à intervenir sur des systèmes hydrogène dans leur vie professionnelle.»

Ils témoignent sur Campus H2 Albi l’association Campus H2 Albi, qui constitue la première brique de notre projet autour de l’hydrogène, a été créée cette année pour réunir toutes les structures de formation concernées afin de proposer une offre globale et cohérente sur le territoire.Tous les acteurs de la formation engagés dans le campus.

Serge Dreyer, directeur des Centres AFPA du Tarn et de l’Aveyron

«Mutualiser les moyens matériels et humains avec les autres partenaires. Être en capacité collectivement de répondre aux besoins en compétences des entreprises du territoire. Utiliser la synergie de groupe pour mettre en œuvre un titre professionnel. Être en veille sur les évolutions technologiques pour adapter nos outils de formation. Tels sont les objectifs de l'Afpa du Tarn et de l'Aveyron.»

Christelle Farenc directrice de l'INU Champollion.

«L’INU Champollion s’impliquera dans le Campus H2 d’Albi et le centre des nouvelles mobilités à travers trois principales démarches : l’évolution de ses licences professionnelles pour y intégrer des enseignements sur la production et l’usage de l’hydrogène ; le développement et le partage d’outils et de démarches pédagogiques innovantes entre établissements. Ainsi, par exemple, l'équipe SGRL développera des jeux sérieux autour de l’hydrogène ; enfin, l’implication des enseignants-chercheurs, notamment en sciences humaines et sociales, qui, via leurs travaux de recherche, participeront à traiter les questions soulevées par l’évolution des mobilités comme l’aménagement territorial et urbain, les transitions écologique et sociale, l’impact économique, etc.»

Michel Galaup Directeur de la formation, chambre de métiers et de l'Artisanat du Tarn

«La Chambre de métiers et de l’artisanat et son CFA de Cunac, associés également au projet, mettront en œuvre des actions de formation auprès de ses alternants. En effet, le CFA de Cunac forme aujourd’hui des carrossiers et des peintres qui interviennent sur des véhicules à motorisation alternative. Nous contribuerons ainsi à la montée en compétences des corps de métiers susceptibles d’intervenir sur de futurs systèmes équipés en hydrogène afin de s’assurer de la professionnalisation des artisans de demain.»

Lionel Luquin, directeur IMT Mines Albi

«Imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs sont la raison d’être de l’IMT. Notre école est un relais de cette ambition au cœur des territoires et particulièrement au sein de l’agglomération albigeoise. Les problématiques énergétiques des transports sont des défis auxquels nous contribuons par la formation des ingénieurs, en leur explicitant les principes scientifiques qui sous-tendent l’utilisation de l’hydrogène et en développant leurs compétences lorsque la déclinaison industrielle est nécessaire. En matière d'innovation et de recherche, nos trois centres élargissent les connaissances et imaginent les développements technologiques qui en découlent. Contribuer à l’initiative du Campus H2 Albi est donc parfaitement aligné avec notre ambition.»

Jamila Benhamida,responsable du Pôle formation automobile du CFA automobile Maurice Émile Pezous

«Comme à chaque évolution technologique, le CFA Auto Mep se mobilise pour former les futurs professionnels. L’hydrogène est une option non négligeable pour la motorisation alternative des véhicules. Notre engagement avec Campus H2 Albi va permettre au centre de formation des apprentis de partager son expérience technique de la maintenance automobile qui intègre depuis 2018 cette évolution dans des parcours de formation. La dynamique créée autour de l’hydrogène nous permettra ainsi de participer activement au développement de l’écosystème autour des acteurs de l’hydrogène dont les techniciens de la filière automobile font partie. La mutualisation de ses outils et de son expertise technique et pédagogique bénéficiera plus largement aux professionnels souhaitant aborder la motorisation hydrogène pour développer leurs compétences techniques. »

Publié le 20 avril 2022

 

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