ITV/TXT Docteur Max Barraud Krabé

Le Docteur Max Barraud Krabé est le directeur de site du CRCDC-OC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Occitanie) il interviendra à l'occasion de la campagne d'information d'Octobre rose qui donnera lieu à plusieurs animations le 9 octobre à Albi place Lapérouse. Nous lui avons posé quelques questions.
ITV/TXT Docteur Max Barraud Krabé

Octobre rose 2021 ?

Ce ne sont pas que des parapluies roses dans les rues ! Ce sont surtout des actions de sensibilisation au cancer du sein et la chance d’avoir un moyen efficace de lutte : le dépistage.

Quels sont les chiffres ?

Premier cancer chez la femme, 60 000 femmes atteintes chaque année en France, 12 000 décès. Dépisté tôt, 9 femmes sur 10 guérissent.

Et la crise sanitaire dans tout ça ?

En 2020, 7% de femmes en moins ont fait leur test de dépistage, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. En moyenne, à peine une femme sur deux réalise une mammographie.

Quoi de prévu à Albi ?

Rendez-vous le samedi 9 octobre de 14h à 17h place Lapérouse. En partenariat avec la Ligue contre le cancer, le CRCDC OC et les étudiants infirmiers, nous proposerons des animations ludiques et préventives.

Un objectif pour l'avenir ?

C’est d’amener au moins les trois quarts des Tarnaises à faire leur mammographie de dépistage afin de baisser de 30% de la mortalité.

Un message à faire passer ?

Continuons le combat contre le cancer du sein, sans oublier les gestes barrières.