Journées du patrimoine - GMEA

Jusqu'au 20 septembre, le Centre national de création musicale (GMEA) propose une visite ludique et décalée de la cité Unesco. Asseyez-vous, fermez les yeux et voyagez dans l’univers sonore de la ville…Les 19 et 20 septembre cette visite sera proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Journées du patrimoine - GMEA
Date

Le GMEA propose un parcours de jeux d’écoute à travers la ville d’Albi, pour (re)découvrir une série de lieux emblématiques de son patrimoine naturel et bâti. Une invitation à écouter les paysages sonores de la ville d’Albi pour ressentir et comprendre les sons qui nous entourent.

À l’aide d’un guide papier à récupérer à l’office de tourisme1, le GMEA incite les curieux à parcourir cinq lieux de la ville (qui valent évidemment le coup d’œil) et de se laisser porter par ses oreilles. « Vous êtes invité.e.s à vous installer confortablement, en position assise, à lire les consignes des jeux d’écoute. Observer, écrire, dessiner », introduit le petit guide. Celui-ci définit quelques notions telles que le volume, la fréquence et incite le visiteur à analyser et définir ce qu’il perçoit : son grave, ondulant, carré, gênant, apaisant, soyeux…

« Il y a une idée de progression dans ce parcours, explique Gérôme Blanchard, en charge de la communication au GMEA. Les trois premiers lieux permettent de compter les sons, les spatialiser, puis d’écrire une sorte de partition. » Sur la place Savène, le guide propose en effet d’écouter la musicalité des sons, et de les associer à une forme, les dessiner librement, de donner une couleur à un bruit…

« Apprécier la ville par l’écoute »

Place du Chateau, le guide fait découvrir le bruit blanc, celui de la fontaine, « un bruit continu composé des sons de toutes les fréquences » et suggère de « jouer avec sa stéréo naturelle en plaçant ses mains en oreilles d’éléphants » pour amplifier les sons perçus. Dernière étape dans l’église Saint-Salvi pour percevoir la réverbération de ce lieu : « S’il n’y a personne, osez un son, un léger claquement de mains », invite le guide, avant de sortir dans le cloître pour « observer les changements d’acoustique et les sensations qui les accompagne ».

« Dans la vie quotidienne, les sons sont toujours fonctionnels. On ne prend pas le temps de les écouter alors qu’on le fait pour la vue : on apprécie un paysage, la forme d’un objet, etc. Ce guide montre qu’on peut aussi apprécier la ville par l’écoute », expose Gérôme Blanchard. Le guide, édité à l'occasion des 10 ans de l'inscription d'Albi à l'Unesco, est disponible jusqu’au 20 septembre à l’office du tourisme. Des visites spéciales sont mises en place pour les journées du patrimoine2. Enfin, le dépliant invite à reproduire ces jeux d’écoute ailleurs. « L’écoute active est le premier acte créateur », sourit Gérôme Blanchard. Anouk Passelac

  1. 42 Rue Mariès, 81000 Albi

  2. Journées du patrimoine : visites accompagnées les 19 et 20 septembre. Gratuit, sur inscription : 05 63 54 51 75 / info@gmea.net

Conception : Amélie Agut Graphisme : Vincent Menu

Parcours en autonomie possible grâce au livret disponible gratuitement auprès de l’office du Tourisme d’Albi.

En 1 clic

Contact.

GMEA Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn
4, rue Sainte Claire
Tél : Tel : 05 63 54 51 75
Fax : 05 63 38 24 74