La Brigade canine municipale d'Albi

Comme elle s’y est engagée la Ville d’Albi a décidé de créer une brigade canine municipale. Cette brigade canine est composée de deux chiens, deux Malinois, qui évolueront avec leur maître .
La Brigade canine municipale d'Albi

« La brigade canine était un engagement de l’équipe municipale lors des dernières élections », rappelle Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la sécurité. « Ces chiens sont là avant tout pour assurer de la dissuasion, sécuriser l’espace public la nuit et intervenir en cas de légitime défense. Les agents pourront, de fait, travailler dans de meilleures conditions, les chiens apportant une réelle plus-value dans leurs missions. »

« Les deux chiens seront officiellement en service au mois de juin aux côtés de leurs maîtres, Jessy et Alexandre, tous deux volontaires pour participer à cette démarche », précise Jean-Christophe Delaunay, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la tranquillité publique. Les agents ont d’ailleurs accueilli avec plaisir leur chien à domicile, de quoi renforcer les liens avec leur compagnon à quatre pattes et leur offrir un cadre de vie agréable. « C’était une belle opportunité pour moi ; le chien est un véritable atout sur le terrain pour la brigade de nuit », indique Alexandre, maître-chien. Si la brigade canine est amenée à travailler principalement de nuit, elle pourra venir renforcer ponctuellement les équipes de jour, notamment lors de certaines manifestations ou rassemblements.

Cette brigade canine évoluera :

- de manière préventive lors de patrouilles terrestres en journée ou sur des opérations spécifiques,

- de manière répressive de jour comme de nuit en cas de menace réelle et sérieuse, de légitime défense…

Un véhicule de la police municipale a été aménagé et est affecté à la brigade canine.

Une formation et un entraînement spécifique de 6 mois ont été organisés en interne grâce à un formateur maître-chien. « Il s’agissait notamment d’enseigner les techniques d’intervention et de dresser les chiens à obéir à certains ordres », explique Nicolas Retailleau, formateur canin, policier municipal et responsable d’un groupe de nuit.

Après avoir déployer la brigade de nuit, la Ville d’Albi poursuit sa politique visant à renforcer ses capacités de protection, de prévention et d’intervention pour une ville toujours plus sûre.

Publié le 30 mai 2022