La charte d'amitié Albi-Wakkanai

Wakkanai est la ville la plus au Nord du Japon et compte environ 33 000 habitants.

Le 11 août 1987, le navigateur français Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse (ou La Pérouse ou La Peyrouse) effectuait un passage amical de reconnaissance hydrographique avec deux frégates dans les eaux qui bordent la partie Nord de Yezo au Japon lorsqu'il a découvert un détroit au Nord de Hokkaido qui porte désormais son nom. Lapérouse était le premier navigateur européen en mesure de contempler les rochers sur lesquels plus tard s'élévera la Ville de Wakkanai Hokkaido. Il laissait à ses contemporains une voie de passage et aux générations futures l'occasion de créer des relations internationales.

En souvenir de ce lointain évènement et de la visite de Shunzo Tagami, président le l'association Rinzo Mamiya (explorateur japonais), de Koichi Yakota maire de la Ville de Wakkanai, le maire d'Albi et le président de l'Association Lapérouse Albi France avaient reconnu, le 19 juin 2003, les liens privilégiés, qui par le voyage de Lapérouse, unissaient leur deux villes.

En octobre 2007, un monument en l'honneur du navigateur est érigé au Cap Soya, à l'Extrême-Nord des îles japonaises, en bordure du détroit Lapérouse. Plusieurs acteurs ont participé à cette pose : les officiers de marine Jacques Bodin et Shunzo Tagami, les associations Lapérouse Albi France et Rinzo Mamiya, ainsi que les villes d'Albi et de Wakkanai.

En 2012, une délégation japonaise de sept représentants japonais, dont Koichi Yokota, président de l'association en l'honneur de Rinzo Mamiya et ancien maire de Wakkanai fait escale à Albi afin de remonter l'itinéraire du navigateur.

Contact.

Service Patrimoine