La Cité épiscopale fête ses 10 ans de classement

Le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Pour célébrer le 10e anniversaire de cette inscription, la Ville d’Albi invite les albigeois à une célébration joyeuse et populaire.
Cité épiscopale, 10 ans de classement

Le 31 juillet 2010, le Comité du Patrimoine Mondial, lors de sa 3e session, qui se déroulait à Brasilia (Brésil), a inscrit la Cité épiscopale d'Albi sur la liste du Patrimoine Mondial.

Ensemble urbain de brique unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie, la Cité épiscopale a ainsi rejoint la liste prestigieuse des biens culturels et naturels des sites classés à travers le monde et qui témoignent de l'histoire de l'humanité.

Cette inscription consacre la valeur universelle exceptionnelle du bien inscrit afin qu'il soit protégé au bénéfice de toute l'humanité.

Afin de marquer les 10 ans de cette inscription au Patrimoine Mondial, le 31 juillet prochain et durant un an, plusieurs manifestations seront organisées par la Ville d'Albi et de nombreux partenaires touristiques et culturels (animations, concert, cycle de conférences , colloque, expositions, …) , dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La Cité épiscopale d'Albi

La Cité épiscopale d'Albi est structurée autour de la cathédrale Sainte-Cécile et du palais-forteresse épiscopal érigé au XIIIe siècle.

Elle témoigne de la symbiose d'une cité avec un groupe épiscopal monumental, qui exprime la double nature du pouvoir de l'évêque à l'époque médiévale, à la fois spirituel et temporel.

Inscrite pour son ensemble bâti, remarquablement préservé et représentatif de ce type de développement urbain en Europe, allant du Moyen-Age à l'époque moderne et contemporaine, la Cité épiscopale d'Albi se singularise par sa grande cohérence visuelle due à l'usage généralisé et durable de la brique foraine.

Le bien classé de 19,47 hectares comprend :

- la Cathédrale Sainte-Cécile,

- le Palais de la Berbie qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec,

- l'église Saint-Salvi,

- le Pont-Vieux,

- les berges du Tarn.

La Cité épiscopale s'étend sur 4 quartiers:

- le Castelviel,

- le Castelnau,

- le bourg Saint-Salvi,

- les Combes et berges du Tarn.

L'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité a été une véritable chance pour Albi et son agglomération, un formidable point de départ, le début d'un nouveau cycle et en aucun cas un point d'arrivée.

Cette reconnaissance universelle a été une opportunité dont les Albigeois ont fait le choix de se saisir dès l'inscription.

En effet dès l'automne 2010 les «États généraux des acteurs Albigeois» ont été organisés par la Ville d'Albi, ils ont permis de définir collectivement les valeurs et les objectifs du territoire.

Ces États généraux ont démontré que la Cité épiscopale d'Albi était un élément important d'attractivité, mais également que Albi avait d'autres atouts: que ce soit la vie culturelle, la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche, le tissu économique avec ses entreprises, comme son cadre de vie préservé …

C'est pour mettre en valeur ces atouts que la démarche de promotion territoriale a été initiée. Une démarche avant tout fédératrice, permettant à tout Albigeois, quelque soit son activité, de s'inscrire dans une réelle dynamique.

10 ans plus tard, ce sont aujourd'hui plus de 1000 ambassadeurs d'Albi , la Cité épiscopale , issus de milieu culturel, sportif, du monde économique, du tissu associatif ou de la société civile..., qui œuvrent à la promotion de notre territoire.

Cette démarche de promotion territoriale a été primée en 2016 et 2017 par des TERRITORIA d'OR .

La Ville d'Albi s'est également engagée dans le réseau de l'Association des Bien Français du Patrimoine Mondial dont le maire d'Albi est aujourd'hui la vice présidente.

Avec l'inscription de la Mappa Mundi d'Albi, représentation unique du monde, au Registre Mémoire du monde de l'Unesco en octobre 2015, la Ville d'Albi a confirmé son engagement à protéger un patrimoine reconnu d'intérêt universel exceptionnel, au bénéfice des générations futures et à le partager avec les peuples du monde.

Des manifestations liées au 10e anniversaire de l'inscription de la Cité épiscopale

Durant cette année, plusieurs manifestations seront organisées par la Ville d'Albi et de nombreux partenaires touristiques et culturels tels que le Musée Toulouse-Lautrec, l'Office de tourisme, le GMEA, le Comité Moucherel, l’INU Champollion ou IMT Mines Albi... (animations, concerts, cycle de conférences, colloques, expositions, …) retrouvez l'agenda de toutes les manifestations qui vous seront proposées.

Le site internet dédié à la cité épiscopale vous propose une approche plus technique et scientifique du bien.

Informations.

Texte libre