La démocratie participative

Conseils de quartier, réunions publiques, plateforme de participation citoyenne en ligne, diagnostics en marchant, rencontres de proximité.... Plusieurs démarches et dispositifs sont mis en œuvre pour prendre en compte les attentes et besoins de vie quotidienne, consulter, concerter et co-produire, avec les Albigeois, les priorités d'intervention en faveur du cadre et de la qualité de vie dans notre ville.
La démocratie participative

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, dispose que les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la vie locale et garantissent l’expression de sa diversité.

À Albi, concertation et participation des habitants sont une réalité. 

Plusieurs démarches et expériences sont proposées aux Albigeois afin de leur permettre d'intervenir directement sur leur vie quotidienne et décider des priorités pour l'avenir de leur quartier. 

La démarche "Projets de quartier- projets d'avenir", innovante et lancée en fin d'année 2005, a permis de situer la réflexion entre la proximité immédiate et les grands enjeux d'évolution de la ville.

Elle invitait les Albigeois à titre individuel et l'ensemble des forces vives à définir les priorités d'intervention dans les douze quartiers de la commune. 

En mai 2007, après 18 mois de travail dans un véritable esprit de co-production, elle a abouti à la formalisation de douze contrats de quartier.

Les conseils de quartier, crées en janvier 2009, ont vocation à mettre en oeuvre, évaluer et actualiser les actions inscrites dans chaque contrat de quartier avec les Albigeois. 

Par ailleurs, à l'initiative de la municipalité, des réunions publiques sont organisées dans les quartiers.

Les riverains sont conviés pour aborder tous les sujets de la vie quotidienne avec l'équipe municipale : tranquillité publique, voirie, urbanisme, propreté...

« Pour permettre à ceux et à celles qui n'ont pas la possibilité ou le temps de participer à des réunions de concertation, la ville a également mis en service une plateforme de participation citoyenne en ligne.

Elle permet aux Albigeois de répondre à des consultations sur des projets en donnant leur avis ou de faire part de leurs propositions pour la ville ou leur quartier en déposant leurs contributions dans une « boite à idées ».