La Guitardié : un parcours de cyclo-cross en 2021

La plaine des sports, de nature et de loisirs de la Guitardié fera l'objet cette année de plusieurs travaux d'aménagement parmi lesquels la création d'un terrain de jeu synthétique et d'un parcours de cyclo-cross.
Un parcours de cyclo-cross à la Guitardié en 2021

Si le cyclo-cross ne servait que de préparation hivernale au cycliste sur route, il est devenu aussi aujourd'hui une discipline à part entière. À Albi, elle est pratiquée par des centaines de cyclistes des clubs de triathlon d'Albi et Albi vélo sport.

Depuis quelques années, ces derniers étaient à la recherche d'un terrain approprié pour le cyclo-cross. Les élus ont sollicité les services de la Ville d'Albi pour examiner cette demande et la plaine des sports, de nature et de loisirs est apparue comme le lieu idéal pour envisager un parcours permanent.

« Les licenciés des clubs sont vraiment intéressés pour disposer d'un tel équipement », confirme Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports. « Le cyclo-cross est pratiqué souvent en période hivernale à la fois pour maintenir une activité physique et pour s'entraîner et se préparer aux compétitions qui ont lieu aux beaux jours. »

Du côté des clubs, ce parcours vient répondre tout à fait aux attentes. « Cette discipline spectaculaire et ludique connaît un véritable engouement auprès du public ; elle est pratiquée par tous nos licenciés et certains se sont même spécialisés dans ce domaine », note Xavier Rouanet, président d'Albi vélo sport.

 

 

Le club Albi triathlon est dans la même dynamique. « Nous allons pouvoir disposer d'un espace fermé à la circulation propice à la fois à la pratique du cyclo-cross, de la course à pied et de la natation grâce à l'accès direct au Tarn », se réjouit David Baures, coprésident du club. « L'intérêt sera de pouvoir proposer des enchaînements aux jeunes dans les conditions réelles du triathlon. La fédération française pourrait être d'ailleurs intéressée pour référencer ce site et incitera ainsi d'autres clubs à venir s'y entraîner. »

Pour donner forme au projet, la Ville d'Albi s'est tournée vers Arnaud Jouffroy, ancien champion du monde de cyclo-cross espoir et junior, qui a défini un parcours de 2,7 km au bord du Tarn, derrière les terrains de grand jeu. Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre 2021.