La journée des enfants

Plus de 1000 enfants sont attendus place du Vigan pour célébrer le carnaval. Parade, spectacle et jugement du roi sont au programme de l'après-midi qui se termine par la confection et la dégustation d'une crêpe géante.
La journée des enfants

Programme de l'après-midi

13h30 : rassemblement sur la place du Vigan.
14h : départ de la parade en musique dans les rues piétonnes du centre-ville, retour sur la place du Vigan avec les Majorettes Street Ladies L et Oscar.
15h : spectacle d'Happy Events, le rendez-vous pour les petits et les grands pour se prendre la tête... mais de plaisir.
15h45 : jugement du roi.
16h : préparation et dégustation de la crêpe géante et des 1500 crêpes offertes par la ville d'Albi.

Présence de nombreux Pétassous

Mais qui est Pétassou ? C'est un personnage traditionnel de carnaval et de théâtre qui prend racine dans les vallées et les montagnes d'Occitanie. Habillé à partir de morceaux de tissus, il est composé, généralement, d'une armature de bois ou métallique et bourré de paille. Il est souvent décoré ou costumé. Il est promené dans la ville et est ensuite jugé, condamné et souvent brûlé pour ses fautes, par exemple pour avoir amené du froid en hiver et des gelées. Et chaque année, il ressuscite et il est de nouveau jugé et condamné !

Pour le Carnaval d’Albi des Pétassous se préparent. Des ateliers de fabrication de Pétassous - costumes occitans colorés - ont été proposés aux enfants de 5 à 11 ans par l’Association des Quartiers du Breuil-Mazicou. Pour cela il fallait simplement un vieux tee-shirt d’adulte, des vieux tissus, des ciseaux et… voilà, le tour est joué.

Tous les enfants déguisés en Pétassous pourront défiler dans les rues d’Albi, le mercredi 19 février et le dimanche 23 février, lors de la sortie de Monsieur Carnaval.

Sources : Association Carnaval d'Albi et Ville d'Albi

En 1 clic

Contact.

Carnaval d'Albi
10, rue Antoine Lavoisier
Tél : Tel : 05 63 45 19 48

Informations.