La main est l'outil réunit 18 artistes de talent

Pour la troisième fois, en partenariat avec la Ville d’Albi, le collectif albigeois Cub'Art prend ses quartiers du 8 juin au 17 juillet à l'Hôtel Rochegude avec l’exposition La main est l'outil. Accessible à tous, celle-ci met en valeur les créations originales et talentueuses d’artistes et d’artisans d’art reconnus, exerçant pour la plupart dans la région Occitanie.
Association Ateliers Cub'Art à l'Hôtel Rochegude

Comme l’équipe municipale s’y est engagée, dès le mois de janvier 2022, les salles d’exposition de l’Hôtel Rochegude redeviennent un espace d’exposition municipal qui est mis à la disposition gracieusement par la Ville d’Albi d’artistes pour y organiser des expositions temporaires.

Une attention particulière a été portée aux candidatures d’artistes locaux ou ayant une histoire liée à Albi. C’est un comité de sélection qui a étudié les dossiers de candidature.

La programmation de l'année 2022

• Charles de Rodat : exposition du 7 au 23 janvier
  • Bernard Rouanet : exposition du 29 janvier au 13 février
  • Rétrospective des œuvres de Francisco Bajén de 1946 à 2005 par l'association des amis de F.Bajén et de M.Vega : exposition du 17 février au 6 mars.
  • CZ : exposition du 12 au 27 mars
  • Guy Wilga Lerat : exposition du 1er au 18 avril
  • Dominique Douhine : du 18 mai au 2 juin
  • Association Ateliers Cub'Art : exposition du 8 juin au 17 juillet
  • Mickie Doussy et Roger Henri : exposition du 22 juillet au 28 août
  • Exposition internationale du modèle vivant, coordonnée par Maria Moraleda et l'association l'Annexe : septembre"
  • CAUE : exposition début octobre dans le cadre du festival Parlons architecture
  • Albimage : Atelier photo numérique du Comité de quartier La Renaudié Viscose exposition mi-octobre à début novembre
  • Do Montebello : exposition mi-novembre à fin novembre
  • Corinne Chauvet : exposition mi-décembre à fin décembre

UNE EXPOSITION EN DEUX TEMPS

Cette exposition, qui s’installe durant trois semaines, est scindée en deux périodes offrant ainsi un renouvellement des oeuvres, des exposants invités mais aussi de la scénographie. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les diverses approches créatives et esthétiques de dix-huit artistes professionnels réputés comme Yves Braun (verrier), Valérie Tanfin (plumassière), Caroline Bertin (photographe), Laurence Buaillon (peintre), Patrick Lamouroux (sculpteur sur métal), Céline Favarel (plasticienne papier) Sophie Blanc (doreuse sur végétaux), Nicolas Senegas (photographe),...

TROIS SALLES, TROIS UNIVERS

Bien loin d’une exposition conventionnelle, l’association Cub’Art propose, comme elle l’a fait lors des précédentes éditions, une scénographie originale. Le décor des trois salles va à nouveau surprendre les visiteurs en les transportant dans un monde
à part. Une excursion poétique qui va leur faire traverser les univers singuliers propres à chaque artiste. Et pour que la promenade soit la plus complète possible, un système de
QR codes permet au public d’accéder à des ressources numériques pour découvrir chaque plasticien. À noter, des membres de l’association sont également présents afin de donner des informations complémentaires.

Du 8 juin au 17 juillet à l’Hôtel Rochegude, ouvert de 13h à 19h, tous les jours Fermeture le 27 juin . Entrée libre.

Du 8 au 26 juin (vernissage le 8 juin à 18h30)
Du 28 juin au 17 juillet (vernissage le 28 juin à 18h30)

Publié le 30 mai 2022