La plateforme Albicraft relance son activité

Vous avez sans doute entendu parler du projet «Albicraft», la reconstitution d’Albi dans le jeu vidéo Minecraft. Et bien la plate forme relance son activité et propose en partenariat avec Destination Albi des visites guidées de la ville.
La plateforme Albicraft relance son activité
Date

En ces temps de confinement imposés, l’équipe de l’Office de Tourisme continue sa mission de communication et de promotion de la ville d’Albi. Actif sur les réseaux sociaux (quiz, énigmes, petites visites guidées, challenge…) et animant l’attention sur la destination, l’Office de Tourisme s’engage dans un projet innovant au côté de Kevin Mazars et son équipe à l’origine du jeu Albi Craft.

En effet depuis quelques années déjà, Kevin, ingénieur, a monté sa start-up dédiée à la réalité virtuelle (VR) et à l'intelligence artificielle (AI). Il s’est lancé dans la construction la plus réaliste possible de la ville d’Albi, avec le projet Albi Craft, à l'image du jeu vidéo Minecraft. Les deux acteurs se retrouvent naturellement autour d'un projet fédérateur, unique et inédit :

C'est un projet fédérateur, unique et inédit :
reproduire le patrimoine Albigeois du mieux possible et le partager
offrir une visite virtuelle d'Albi d'un nouveau genre

Kevin Mazars a eu ainsi l’idée de faire visiter Albi et son patrimoine, de manière virtuelle par le biais de ce jeu connu dans la France entière. Alexandra Lazanas, conseillère en séjour et guide-conférencière de l’Office de Tourisme prend part à l'aventure et aura ainsi son avatar et mènera la joyeuse troupe de joueurs et leurs proches devant les principaux monuments de la ville pour en donner un aperçu historique et anecdotique. Il existe une véritable communauté de joueurs, les enfants jouent aussi à Minecraft. L’objectif est de leur proposer un nouvel environnement du jeu et pour les parents qui sont confinés avec eux, découvrir ensemble à travers le cadre du jeu, les atouts la ville d’Albi. Peut-être cette démarche éveillera t elle leur curiosité et les incitera à venir en séjour ou en visite à Albi dès cet été, pourquoi pas ?

Le principe est simple et oui ... c’est une première en France ! Les joueurs pourront s’inscrire en ligne pour une visite guidée, un jour donné à une heure donnée… ils retrouveront Alexandra devant l’Office de Tourisme virtuel, place Sainte-Cécile et partiront pour 30 mn de visite… c’est une première en France ! Alors prêts pour une immersion ?

Rappel

Créée il y a deux ans par l'Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE) Albi craft vise à reproduire Albi à partir des techniques du jeu de création Minecraft.
L'idée pour les jeunes est de construire leur ville. C’est une petite brique posée qui permet de devenir citoyen de sa cité, de découvrir des endroits insolites et de les reproduire». Une équipe d'une douzaine de jeunes s'est constituée autour de ce projet ambitieux de reconstitution d'Albi en briques informatiques (près de 400 variétés) ! Le résultat est plutôt réussi et l'on imagine le temps passé à construire la ville à partir de photos réelles et d'observation in situ. L'objectif à terme est de faire d'Albicraft un terrain de jeu pour apporter une nouvelle dimension à cet univers avec des missions et des quêtes que nous inventerons pour les joueurs en s'appuyant sur l'histoire et le patrimoine de la ville. Ce sera une autre façon de découvrir Albi.