La qualité de l'air à Albi : nouvelles mesures

Pour respecter les seuils européens et les recommandations de l'OMS, l'indice de qualité de l'air, disponible chaque jour sur internet, a évolué pour mieux informer le public.
La qualité de l'air à Albi : nouvelles mesures

La présence dans l'air de polluants étant souvent inodore et incolore, il est bien difficile de savoir s'il fait bon mettre le nez dehors... Heureusement, la station de mesure de la qualité de l'air installée depuis plusieurs années en plein centre-ville d'Albi est une véritable sentinelle de ce que nous respirons. À l’instar des prévisions météorologiques, l’indice de la qualité de l’air disponible sur atmo-occitanie.org informe chaque citoyen sur les taux de concentration de cinq polluants (particules fines, gaz à effet de serre, etc.) et lui permet d'adapter son comportement en conséquence.

Cet indice a fait l'objet récemment d'une évolution afin d'être en cohérence avec les seuils européens et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Deux changements importants depuis le 1er janvier : l’indice est plus strict avec l’abaissement des seuils de concentration et les particules inférieures à 2,5 micromètres sont désormais prises en compte en raison de leur impact avéré sur la santé.

L’intégration de ce polluant doit permettre d’avoir une meilleure indication de la qualité de l’air.
Si les résultats peuvent donc apparaître plus mauvais par rapport aux années précédentes, il ne faut pas en déduire
que la qualité de l'air s'est dégradée ; les seuils ont juste été abaissés. Les données pour la ville d'Albi sont globalement
bonnes, malgré quelques épisodes très ponctuels de pollution atmosphérique liés généralement à des concentrations
de particules fines dans l'air causées par les rejets émis par l'habitat et l'industrie.

Le taux d'oxyde d'azote principalement produit par le trafic automobile et l'industrie reste aussi à surveiller.

Plus d'infos sur atmo-occitanie.org (choisir Albi).