La Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique promeut chaque année la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Dans le cadre du label «Albi Terre de Jeux 2024» la semaine Olympique et Paralympique se déroulera à Albi au Stadium municipal les 24, 25, 27, 28 janvier. Cette semaine s'adresse aux jeunes Albigeois de 6 à 10 ans des écoles primaires d’Albi des classes de CP/CE1/CE2/CM1au COSEC, au Pavillon d’honneur, et à l'Espace Gausseran.
La Semaine Olympique et Paralympique

Organisées par la Ville d'Albi, l'Éducation Nationale avec comme partenaires l'OMEPS (Office Municipal des Sports)... le CDOS et le CDH81, ces journées seront encadrées par 7 éducateurs sportifs ville / OMEPS, 41 enseignants et des parents.

Elles mobiliseront les enfants des écoles primaires de la Ville d'Albi - CP- CE1 - CE2 - CM1, soit 952 enfants maximum (6/10 ans), 10 écoles, 46 classes.

En dehors de ses contraintes, le but de ces journées est de faire découvrir tout un panel de sports aux enfants. Ils pourront ainsi effectuer un parcours de gymnastique, découvrir des sports collectifs, s’exercer à l’handisprint en fauteuil ou pratiquer l’athlétisme.

Il y aura aussi du hockey, de l’escrime et de la boccia. Un sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine.

• Pour les équipes de Secteurs 1, les journées se dérouleront dans les salles du COSEC pour la Gym, au COSEC pour les Sports Collectifs et à la Maison des sports.
  • Pour le Secteur 2 au Pavillon d’honneur, à l'Espace Gausserand ( salle de lutte et de Judo).

En raison des conditions sanitaires en vigueur il a été décidé de limiter le nombre d'enfants présents en évitant les brassages de population.

Vu le total d'inscrits (952), 6 1/2 journées seront organisées avec 50 à 70 enfants présents en simultané sur un secteur.

• Lundi 24 janvier - matin et après midi
  • Mardi 25 janvier- matin et après midi
  • Jeudi 3 février - matin et après midi
  • Vendredi 28 janvier - matin et après midi

Horaires matin : sur la 1/2 journée

• 8h45 - 9h15 : accueil des classes de secteur 1 au COSEC au pavillon et de secteur 2 à l'espace Gausserand
  • 9h20 -10h : 1ère rotation
  • 10h10 -10h50 : 2ème rotation
  • 11h -11h40 : 3ème rotation

Horaires après midi : sur la 1/2 journée

• 13h30 -14h : Accueil des classes de secteur 1 au COSEC, au pavillon et de  secteur 2 à l'espace Gausserand.
  • 14h-14h35 : 1ère rotation
  • 14h45-15h25 : 2ème rotation
  • 15h30-16h05 : 3ème rotation
  • 16h05 : retour des bus écoles.

Déroulement des journées

Pour des raisons sanitaires les enfants appartenant à un même groupe scolaire fonctionneront ensemble pour éviter au maximum les brassages.

Chaque école organisera dans la mesure du possible ses groupes par niveau de10-13 élèves.

La rotation entre 2 temps d'activité se fera en privilégiant des sens de circulation de manière à éviter tout croisement. 3 activités par secteur seront à découvrir avec un apport théorique sur les Jeux Olympiques sous forme de quizz.

3 ateliers sont à découvrir sur la 1/2 journée par secteur

Il n'y aura pas de mise en place de protocole ni de remise de prix, ou de débriefing compte tenu du contexte sanitaire.

A l'arrivée sur le site, chaque classe se rendra directement sur le lieu du 1er atelier qui sera indiqué sur la feuille de route des groupes, sitôt la dernière activité terminée les classes rejoindront le parking du Stadium ou de Gausserand selon leur secteur pour le retour en bus.

Secteur 1

COSEC Gym : parcours gymnique + (trampoline)

COSEC Sport Sports collectifs - maison des sports :

- Atelier handisport : handisprint en fauteuil (sport co) et atelier Quizz JO (maison des sports)

- Atelier athlétisme : Chifoumi et Relais lancer Plateaux EPS s’il fait beau.

Secteur 2

Pavillon d’Honneur : 4 ateliers de Hockey, 1 atelier de parcours, atelier de tir, atelier 1vs 1 + jeu du béret

Espace Gausserand :

- Atelier escrime (salle d’escrime et dojo) 2 ateliers de précision, avec cible électronique et balle de tennis, 1 atelier de coordination, 1 atelier d’adresse

- Atelier Boccia ( salle boxe ) + quizz JO (vestiaire terrain synthétique)

Application des gestes barrières obligatoires :

Port du masque obligatoire (pendant les temps d'activités)

Nettoyage des mains ou gel hydroalcoolique avant chaque épreuve

Désinfection du matériel dès que possible (le temps des rotations) assurée par les éducateurs.

Publié le 10 janvier 2022