La station de production d'eau potable mutualisée

Depuis 2020, la station de production d’eau potable mutualisée alimente en eau plus de 63 500 habitants d’Albi, Saint-Juéry, Lescure et Arthès. C’est aujourd’hui un des plus important projet réalisé sur notre territoire. La nouvelle station telle qu’on peut la découvrir, située au bord du Caussels, s’insère bien dans son cadre naturel. Cet équipement structurant a été conçu pour une cinquantaine d’années.
La station de production d'eau potable mutualisée

Les communes d'Albi, Arthès, Lescure d'Albigeois et Saint-Juéry, qui gèrent leur compétence eau en régie , prélèvent leur eau brute destinée à la production d'eau potable dans la rivière Tarn.

Au regard des enjeux en terme de qualité et de gestion financière ces 4 communes ont souhaité en 2012 étudier ensemble la faisabilité d'un projet de construction d'un outil de production d'eau potable mutualisé.

En 2013 une étude de faisabilité a été confiée au bureau d'étude IRH qui a conclu que le projet le plus pertinent serait la construction d'une nouvelle station de production d'eau potable mutualisée sur le site de Caussels à Albi .

La constitution d’une co-maîtrise d'ouvrage a été approuvée. Ainsi la commune d'Albi s'est vu confié l'ensemble des prérogatives du maître d'ouvrage en qualité de maître d'ouvrage délégué.

En décembre 2016 l'appel public à candidature européen pour la construction de la station a été lancé. Les éléments du programme technique ont été réalisés par le groupement du bureau d'étude TPF-i G2C en tant qu’assistant à maîtrise d'ouvrage. La commission d'appel d'offre, réunie en août 2017, a retenu l'offre du groupement conjoint OTV Sud Ouest (mandataire traiteur d'eau).

La nouvelle station, ainsi que l'ensemble des sites de production et de distribution, seront exploités en régie, les coûts de production seront maîtrisés et garantis, l’équipement garantira une sécurisation et une fiabilisation de la production d'eau potable pour les 50 prochaines années et produira une eau produite en qualité et en quantité dans le respect des normes, l’empreinte environnementale du chantier et de la station sera réduite…

Chacune des 4 communes finance la construction de ce nouvel équipement

La répartition du coût a été déterminée en fonction de la consommation définie pour chaque commune. La clé de répartition financière est la suivante :

  • 76,02% pour Albi,
  • 5, 51% pour Arthès,
  • 8, 45% pour Lescure d'Albigeois,
  • 10,02% pour Saint-Juéry.

Le maire d'Albi a été autorisée par le conseil municipal du 25 septembre 2017 à signer le marché avec le groupement retenu par la commission d'appel d'offre. L'Agence de l'eau Adour Garonne (à hauteur de 30%) et le Département (à hauteur de 40% pour les parts correspondant à Arthès et Lescure d'Albigeois) seront sollicités pour les demandes de subvention. La Région et l'ADEME seront également sollicitées dans le cadre de leur appel à projets pour l’autoconsommation d'énergie photovoltaïque.

Le montant des travaux global est de 14 798 958 euros HT (hors réseaux d'interconnexion et frais de maîtrise d'ouvrage).

En 2020 la compétence eau est transférée à l’Agglomération dans le cadre de la loi Notre. Cet équipement structurant pour les 50 prochaines années s'inscrit dans une démarche globale en faveur du développement durable (mise en place de panneaux solaires, d'un puits canadien, de pompes à chaleur…) et équitable du territoire.

Le projet architectural

Le projet, situé au bord du Caussels s’insère tout en modestie dans un cadre naturel largement arboré et fortement imprégné par la ripisylve. La construction d’un tel équipement obéit à une rationalité spécifique, dont les contraintes programmatiques participent directement à la définition morphologique du bâti comme à celle d’un paysage. Le vocabulaire architectural choisit pour la formalisation de l’Unité est basé sur le principe du monolithe : une forme élémentaire, épurée, traduisant la fonctionnalité du projet. Une marche qui vient s’ancrer dans ce terrain à la topographie très marquée. Le bâtiment propose deux écritures antagonistes mais complémentaires :

  • Un socle en béton, massif, brut, propre aux ouvrages de génie civil. Véritable assise, il traduit le process et ses différentes étapes de traitement.
  • Parallèlement, tel un miroir, sa façade supérieure, légère, constituée de clins métalliques engage un dialogue mimétique avec son environnement. Matériau aérien et sémillant, non prégnant il se fera l’écho de la nature qui l’entoure. Son calepinage régulier est animé par un rythme entre parties ouvertes, sources de lumière naturelle, et fermées. La ligne de la façade renvoie à la volumétrie qu’elle habille, suivant scrupuleusement ses lignes.
  • L’intention architecturale est la mise en œuvre d’une image qualitative résolument moderne tout en restant humble face à ce contexte exceptionnel.

En 1 clic

Contact.

Régie municipale d'eau potable d'Albi - Service Gestion clientèle

Horaires d'ouverture : 
8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Gestion abonnement facturation

Paiement facture

Tél : 05 63 46 46 10

Urgence

Tél : 0810 001 381

40 avenue du Loirat
Tél : 05 63 46 46 00
Régie municipale d'eau potable d'Albi - Service Gestion technique

Horaires d'ouverture : 8h-12h et 13h30-17h Vendredi 8h 12h 13h30 16h30

Urgence

Tél : 0810 001 381

190, rue de Jarlard
Tél : 05 63 46 46 20
Maison France Services

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

24, square Bonaparte
Tél : 05 63 49 15 00