Lancement d'Albility Lab

La Ville d’Albi lance en septembre 2024 la réhabilitation d’un foncier en friche au sud du circuit d’Albi pour créer l’Albility Lab, site unique adapté à l’accueil d’activités de formations et d’essais pour les mobilités décarbonées.
Esquisse Albility Lab

Source : © Bellouard, Montlaur & Balducchi Architectes

En 2020, la Ville d’Albi et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois ont lancé le projet Albility, un centre ayant pour ambition de contribuer au développement et au déploiement des mobilités décarbonées dont la mobilité lourde hydrogène.

La Ville d’Albi, consciente de l’importance de promouvoir les innovations en matière de transition énergétique, particulièrement, dans le domaine de la mobilité, lance aujourd’hui la réhabilitation d’un foncier en friche au sud du circuit d’Albi (situé sur la commune du Séquestre) pour créer Albility Lab.

Albility Lab

Pour répondre aux besoins de Campus H2 Albi ainsi que ceux des autres partenaires d'Albility (ex: Safra, H2Team), la Ville d'Albi et la Communauté d’agglomération ont décidé de créer Albility Lab.

ll s’agit d’un site unique adapté à l’accueil d’activités de formations et d’essais pour les mobilités décarbonées proposant des équipements de pointe.

Dans ce contexte, en 2022, la Communauté d’agglomération a rejoint le projet GENHYO pour solliciter un financement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’État « Compétences et métiers d’avenir » dans le dispositif France 2030. Le projet est porté par l’Université de Toulouse et regroupe 25 partenaires de la région Occitanie.

Dans le cadre du projet GENHYO, 5.2M€ ont été octroyés par l’État pour le développement de l’Atelier d’Albility Lab dont le budget total s’élève à 9M€.

Les travaux de construction d'Albility Lab ont démarré le 3 septembre 2024 et seront achevés à l’été 2025 :

  • réhabilitation d'un hangar qui comprendra un garage pédagogique (poids lourds), deux salles de formation et des bureaux,
  • création d'un espace extérieur de 1000 m² adapté à l’accueil d’équipements et de véhicules à hydrogènes.

L’Agglomération procède de son côté à l’acquisition des équipements qui formeront la plateforme didactique de l’Atelier avec dans un premier temps :

  • une station hydrogène privée,
  • une borne de recharge électrique pour pour batteries de véhicules hydrogène et électriques,
  • des véhicules à hydrogène,
  • des équipements pédagogiques.

Les trois axes du projet Albility

Albility s’articule autour de trois axes complémentaires :

  • l’accueil d’essais sur piste de véhicules décarbonés grâce au circuit automobile – piste aérodrome,
  • l’expertise technique émanant d’un cluster de compétences de pointe et d’un tissu académique riche et dynamique
  • la formation aux compétences requises par la filière hydrogène grâce à la création de Campus H2 Albi et d’un atelier de formation hydrogène.

Le projet Albility se développe par phases successives à commencer par la formation qui s’est imposée comme un outil fédérateur au démarrage de cette démarche.

En savoir plus sur le projet Albility

Albility