Langue des signes

Retrouvez plusieurs activités organisées en direction du public mal entendant mais pas seulement. Des initiations à la langue des signes française sont proposées par des associations albigeoises, mais aussi un spectacle au grand théâtre avec Emmanuelle Laborit, première comédienne sourde distinguée par un Molière, ainsi que des visites guidées
Langue des signes

Initiation à la langue des signes

  •  La Maison des sourds d'Albi Les cours sont assurés une fois par semaine par un formateur diplômé ecoutemessignes@gmail.com ou par SMS 06 78 95 14 38 71
  • Le Centre spécialisé pour déficients auditifs (CSDA) du Bon Sauveur d'Alby accueille des jeunes de 4 à 20 ans déficients auditifs. 38 Rue de Lavazière, 81000 Albi Tél 05 63 38 03 21 https://www.facebook.com/MaisondesSourdsdAlbi
  • L'Association Bebian est un organisme de formation situé 71 Av Gambetta qui propose des cours de Langue des Signes Française (LSF) : Stages intensifs hebdomadaires (du lundi au vendredi). Stages pendant les vacances scolaires. Stages cours du soir 2h ou 4h par semaine (inscription annuelle). Ateliers de sensibilisation pour les entreprises ou établissements publics.
    A l'issu de chaque niveau effectué, la certification DCL (Diplôme de Compétences en Langues) peut être délivrée à la demande du stagiaire. Les formateurs sont sourds et ont pour première langue des signes. Ils ont chacun leur diplôme dans cette spécialisation. contact.bebian@gmail.com Tel (SMS) : 07.60.06.14.50 https://www.facebook.com/bebianlsf

Spectacle Ode à la musique et au « Chansigne »

Avec « Dévaste-moi », un spectacle hybride entre concert et théâtre, Emmanuelle Laborit, première comédienne sourde distinguée par un Molière en 1993 pour son rôle dans « Les enfants du silence », interprète en « chansigne » (l'art de chanter en langue des signes) une vingtaine de chansons.
En compagnie des cinq jeunes musiciens du « Delano Orchestra », épaulée par le metteur en scène Johanny Bert et le chorégraphe Yan Raballand, elle enchaîne les titres allant de « Carmen » de Bizet à « Back to Black » d'Amy Winehouse.
Un concert en langue des signes ? Non car derrière ce résumé, réducteur, se cache un grand spectacle sensible et poétique accessible à tous entendant ou non ! 
 
Vendredi 9 octobre à 20h30 au Grand Théâtre. Tarifs : 9 à 26€. Réservations : 05 63 38 55 56 - albilletterie.fr

Des visites guidées pour les sourds

Grâce à un partenariat entre l'Office de tourisme et la Maison des sourds d'Albi, une première visite guidée a été organisée lors des Journées européennes du patrimoine à l'intention d'une vingtaine de sourds originaires du Tarn et de Toulouse.
Traduite en langue des signes, elle portait sur l'histoire de la Cité épiscopale.
Une nouvelle visite est prévue en octobre à l'occasion de la Semaine Unesco organisée par l'Office de tourisme dans le cadre des dix ans de l'inscription d'Albi au patrimoine mondial.
Une belle manière d'élargir le public et de permettre à tous de mieux découvrir le patrimoine albigeois.