Le budget participatif, comment ça marche ?

Vous proposez, vous décidez et nous réalisons ! Le budget participatif est un processus par lequel les Albigeois sont invités à décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de leur commune.
Le budget participatif, comment ça marche ?

En 2022, la Ville lance la 1re phase dotée d’un budget de 500 000 € consacré à vos projets.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout Albigeois de 16 ans et plus

POUR ÊTRE RECEVABLE, VOTRE IDÉE DOIT :

• Relever des compétences de la Ville : cadre de vie, maîtrise et production d’énergie, aménagement des espaces publics de proximité, valorisation du patrimoine, citoyenneté, innovation sociale ou numérique, solidarité, éducation, jeunesse, culture, loisirs, sports.
  • Participer à l’amélioration du cadre de vie et/ou du vivre ensemble.
  • Être localisée sur des espaces publics de la commune et répondre à l’intérêt général.
  • Ne pas dépasser un coût total de réalisation de 100 000 euros.
  • Correspondre à une dépense d’investissement * .

À savoir

Chaque année, l’équipe municipale vote le budget communal composé de recettes et de dépenses.

Il y a deux sortes de dépenses :

Les dépenses de fonctionnement

Dépenses nécessaires à l’action quotidienne des services de la collectivité tels les consommables (fuel, électricité, eau, etc.), les salaires des personnels, les fournitures administratives, les achats de prestation de services (impression de documents, frais de gardiennage, etc.).

*Les dépenses d’investissement

Toutes les dépenses de construction qui enrichissent le patrimoine et aménagements publics de la commune : bâtiments et équipements municipaux (sport, loisirs, culture, éducation, etc.), voiries, éclairage, espaces publics, etc.

Dès le 1er janvier 2022

Participez à l’appel à idées sur : jeparticipe.albi.fr

Plus d’infos auprès de la direction vie des quartiers – citoyenneté de la Ville d’Albi

Mail : nathalie.folliot@mairie-albi.fr