Le budget participatif à Albi

En 2022, la Ville d’Albi lance son premier budget participatif doté d’un budget de 500 000 euros pour transformer durablement la démocratie locale dans la ville.
Le budget participatif, comment ça marche ?

En 2022, la Ville lance la 1e édition du budget participatif dotée d’un budget de 500 000 € consacré à vos projets.

QU'EST CE QUE LE BUDGET PARTICIPATIF ?

Vous proposez, vous décidez et nous réalisons !

Le budget participatif est un processus par lequel les Albigeois sont invités à décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la commune. Pour la 1e édition en 2022, c’est une enveloppe de 500 000 € consacré à vos projets.

Ainsi, les Albigeois de 16 ans et plus ont la possibilité de proposer des idées, de voter pour leurs projets préférés et d’en confier la réalisation aux services municipaux. Ce dispositif permet aux habitants de proposer des projets d’investissement qui répondent à leurs besoins, à leurs attentes dans un souci de constante amélioration de leur cadre de vie.

LES 4 ÉTAPES DU BUDGET PARTICIPATIF 2022

À VOS IDÉES !

De janvier à mars

les Albigeois proposent une idée, un projet individuel ou collectif sur la plateforme dédiée : jeparticipe.albi.fr

Une attention particulière sera portée aux idées déposés par les jeunes entre 16 et 25 ans.

Qui peut participer ?

Tout Albigeois de 16 ans et plus.

Pour être recevable, votre idée doit :

• Relever des compétences de la Ville : cadre de vie, maîtrise et production d’énergie, aménagement des espaces publics de proximité, valorisation du patrimoine, citoyenneté, innovation sociale ou numérique, solidarité, éducation, jeunesse, culture, loisirs, sports.
  • Participer à l’amélioration du cadre de vie et/ou du vivre ensemble.
  • Être localisée sur des espaces publics de la commune et répondre à l’intérêt général.
  • Ne pas dépasser un coût total de réalisation de 100 000 euros.
  • Correspondre à une dépense d’investissement * .

À savoir :

Chaque année, l’équipe municipale vote le budget communal composé de recettes et de dépenses.

Il y a deux sortes de dépenses :

Les dépenses de fonctionnement

Dépenses nécessaires à l’action quotidienne des services de la collectivité tels les consommables (fuel, électricité, eau, etc.), les salaires des personnels, les fournitures administratives, les achats de prestation de services (impression de documents, frais de gardiennage, etc.).

*Les dépenses d’investissement

Dépenses nécessaires à l’action soit toutes les dépenses de construction qui enrichissent le patrimoine et aménagements publics de la commune : bâtiments et équipements municipaux (sport, loisirs, culture, éducation, etc.), voiries, éclairage, espaces publics, etc.

Guide du porteur de projet

À NOUS DE JOUER

Avril

Les idées proposées sont instruites de manière participative par la commission du budget participatif de la Ville (composée d’élus, de techniciens municipaux et de citoyens issus du Conseil consultatif albigeois ) selon des critères de sélection prédéfinis pour vérifier leur éligibilité.

Mai à août

Les services de la Ville étudient la faisabilité technique, juridique et financière des propositions éligibles pour déterminer celles qui seront soumises au vote des Albigeois.

Catalogue des 26 projets retenus par la commission du budget participatif et soumis au vote des albigeois en octobre

À VOUS DE DÉCIDER

Du 1er au 31 octobre

La commission du budget participatif annonce les projets retenus et les soumet au vote des Albigeois qui choisissent les lauréats. Les projets plébiscités par les habitants sont annoncés et leur réalisation est lancée par la Ville dans les 2 ans.

Comment voter ?

Choisissez simplement vos 3 projets préférés parmi les 26 soumis au vote du 1er au 31 octobre 2022 !

Votez en ligne

• Votez en ligne sur la plateforme jeparticipe.albi.fr
  • Vous devez créer un compte sur la plateforme si vous n'en possédez pas déjà un et suivez les instructions

Votez avec le bulletin papier

• Dans vos quartiers ou à la caravane Démocratie active : des urnes sont à votre disposition dans 11 lieux de la ville :
    • Hôtel de Ville - 16, rue de l’Hôtel de Ville
    • Maison de quartier du Breuil - 191, avenue de Pélissier
    • Maison de quartier de la Madeleine - 87, boulevard Alsace-Lorraine
    • Maison de quartier de Rayssac - 1, rue Harry-Baur
    • Maison de quartier de la Renaudié - Avenue de l’Europe
    • Maison de quartier de Ranteil - 7, rue Marthe-Gautier
    • Maison de quartier du Marranel - Rue Alain-Colas
    • Maison de quartier du Rudel - 7, rue Adrienne-Bolland
    • Maison de quartier de Cantepau - 50, avenue Mirabeau
    • Maison France Services - 24, square Bonaparte
    • L'Atelier - espace social et culturel de Lapanouse - 7, square de l’Amiral-Abrial

À LA VILLE DE RÉALISER

2023-2024

Les projets plébiscités par les albigeois sont annoncés en décembre 2022 et leur réalisation est lancée par la Ville dans les 2 ans qui suivent.

étapes budget participatif

Renseignements

Plus d’infos auprès de la direction vie des quartiers – citoyenneté de la Ville d’Albi

Mail : nathalie.folliot@mairie-albi.fr