Le budget participatif à Albi

En 2022, la Ville d’Albi a lancé son premier Budget participatif doté d’un budget de 500 000 euros pour transformer durablement la démocratie locale dans la Ville.
Le budget participatif, comment ça marche ?

En 2022, la Ville d'Albi a lancé la 1e édition du Budget participatif dotée d’un budget de 500 000 € consacré à vos projets.

Qu-est-ce que le Budget participatif ?

Vous proposez, vous décidez et nous réalisons !

Le Budget participatif est un processus par lequel les Albigeois sont invités à décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la commune. Pour la 1e édition en 2022, c’est une enveloppe de 500 000 € consacré à vos projets.

Ainsi, les Albigeois de 16 ans et plus ont la possibilité de proposer des idées, de voter pour leurs projets préférés et d’en confier la réalisation aux services municipaux. Ce dispositif permet aux habitants de proposer des projets d’investissement qui répondent à leurs besoins, à leurs attentes dans un souci de constante amélioration de leur cadre de vie. 

Les 5 étapes du Budget participatif 2022

À vos idées

De janvier à mars

Les Albigeois ont proposé une idée, un projet individuel ou collectif sur la plateforme dédiée jeparticipe.albi.fr

Une attention particulière a été portée aux idées déposés par les jeunes entre 16 et 25 ans.

Qui peut participer ?

Tout Albigeois de 16 ans et plus.

Pour être recevable, une idée doit :

  • Relever des compétences de la Ville : cadre de vie, maîtrise et production d’énergie, aménagement des espaces publics de proximité, valorisation du patrimoine, citoyenneté, innovation sociale ou numérique, solidarité, éducation, jeunesse, culture, loisirs, sports.
  • Participer à l’amélioration du cadre de vie et/ou du vivre ensemble.
  • Être localisée sur des espaces publics de la commune et répondre à l’intérêt général.
  • Ne pas dépasser un coût total de réalisation de 100 000 euros.
  • Correspondre à une dépense d’investissement * .

À savoir :

Chaque année, l’équipe municipale vote le budget communal composé de recettes et de dépenses.

Il y a deux sortes de dépenses :

  • Les dépenses de fonctionnement : dépenses nécessaires à l’action quotidienne des services de la collectivité tels les consommables (fuel, électricité, eau, etc.), les salaires des personnels, les fournitures administratives, les achats de prestation de services (impression de documents, frais de gardiennage, etc.).
  • Les dépenses d’investissement : dépenses nécessaires à l’action soit toutes les dépenses de construction qui enrichissent le patrimoine et aménagements publics de la commune : bâtiments et équipements municipaux (sport, loisirs, culture, éducation, etc.), voiries, éclairage, espaces publics, etc.

Guide du porteur de projet

À nous de jouer

Avril

Les idées proposées ont été instruites de manière participative par la Commission du Budget participatif de la Ville (composée d’élus, de techniciens municipaux et de citoyens issus du Conseil consultatif albigeois ) selon des critères de sélection prédéfinis pour vérifier leur éligibilité.

De mai à août

Les services de la Ville ont étudié la faisabilité technique, juridique et financière des propositions éligibles pour déterminer celles qui seront soumises au vote des Albigeois.

Catalogue des 26 projets retenus par la commission du Budget participatif et soumis au vote des albigeois en octobre

À vous de décider

Du 1er au 31 octobre

La Commission du Budget participatif a annoncé les projets retenus et les a soumis au vote des Albigeois pour choisir les lauréats.

Comment voter ?

Choisissez simplement vos 3 projets préférés parmi les 26 soumis au vote du 1er au 31 octobre 2022 !

Votez en ligne

  • Votez en ligne sur la plateforme jeparticipe.albi.fr
  • Vous devez créer un compte sur la plateforme si vous n'en possédez pas déjà un et suivez les instructions

Votez avec le bulletin papier

  • Dans vos quartiers ou à la caravane Démocratie active : des urnes sont à votre disposition dans 11 lieux de la ville :
    • Hôtel de Ville - 16, rue de l’Hôtel de Ville
    • Maison de quartier du Breuil - 191, avenue de Pélissier
    • Maison de quartier de la Madeleine - 87, boulevard Alsace-Lorraine
    • Maison de quartier de Rayssac - 1, rue Harry-Baur
    • Maison de quartier de la Renaudié - Avenue de l’Europe
    • Maison de quartier de Ranteil - 7, rue Marthe-Gautier
    • Maison de quartier du Marranel - Rue Alain-Colas
    • Maison de quartier du Rudel - 7, rue Adrienne-Bolland
    • Maison de quartier de Cantepau - 50, avenue Mirabeau
    • Maison France Services - 24, square Bonaparte
    • L'Atelier - espace social et culturel de Lapanouse - 7, square de l’Amiral-Abrial

 

À la ville de réaliser

2023-2024

À l’issue du dépouillement du scrutin effectué par les membres de la Commission du Budget participatif, ce sont onze projets, dont un projet Jeune, qui ont été retenus pour un budget total d’investissement de 518 000 euros, soit un peu plus que l’enveloppe financière de 500 000 euros prévue initialement.

Les onze porteurs de projets lauréats seront contactés par les services de la Ville pour définir la localisation précise des projets, les conditions de mise en œuvre et le calendrier prévisionnel de réalisation.

Les projets lauréats seront financés par l’enveloppe du Budget participatif votée par le conseil municipal en décembre dernier (518 000 €) et réalisés par la Collectivité.

Lauréats

À chacun d'évaluer

Suite à cette première édition du Budget participatif, la commission créée pour garantir le bon déroulement et la transparence de cette démarche de participation citoyenne, a été sollicitée pour dresser un premier bilan de la démarche en vue de préparer la deuxième édition en 2024.

Pour définir de possibles améliorations, la consultation a été menée dans un premier temps auprès des 101 porteurs de projets pour obtenir leur retour d’expérience.

Elle est désormais ouverte aux six commissions du Conseil consultatif albigeois et à l'ensemble des Albigeois, qui peuvent ainsi apporter leur contribution.

J'évalue le Budget participatif

Renseignements

Plus d’informations auprès de la direction Vie des quartiers-Citoyenneté de la Ville d’Albi
nathalie.folliot@mairie-albi.fr
05 63 49 11 23

En 1 clic

Contact.

Direction Vie des quartiers - Participation citoyenne
16, rue de l’hôtel de ville
Tél : 05 63 49 15 00