Le centre de santé Filieris

Le centre de santé Filieris d'Albi, installé avenue Albert Thomas, accueillera bientôt davantage de médecins. Le centre de santé Filieris d'Albi est un service de santé et de proximité pour les Albigeois
Le centre de santé Filieris

C'est le seul centre de santé d'Albi. S'il était autrefois destiné aux mineurs et à leur famille, le centre est désormais ouvert à tout public. « Nous sommes un organisme de sécurité sociale, qui pratique le tiers payant, sans dépassement d'honoraires et avec une véritable mission de service public de proximité et des valeurs sociales que nous défendons », tient à rappeler Jean-Marie Garcia, directeur régional Filiéris.

Le centre compte aujourd'hui quatre médecins qui ont des compétences et des spécialités très complémentaires (pédiatrie, gynécologie, médecine du sport, apnée du sommeil...).

Face au risque de désert médical C'est à l'emplacement de l'ancienne pharmacie fermée depuis quelques années que Filieris va aménager de nouveaux cabinets de consultation en vue d'accueillir deux autres médecins.

Une bonne nouvelle pour la ville d'Albi, dont le nombre de généralistes pourrait être divisé par deux dans les prochaines années en raison des départs à la retraite.

« Le risque de désert médical est certes moins fort que dans le milieu rural, mais la situation se dégrade. Nous apportons ici modestement une réponse au besoin des patients de la ville voire de l'agglomération en complément des médecins libéraux, tout en proposant aux praticiens qui nous rejoignent de bonnes conditions de travail. »

Actions de prévention

Si l’information, le dépistage, l’accompagnement des patients sont déjà intégrés à la pratique quotidienne des professionnels de santé, le centre de santé Filieris souhaite également développer des services de prévention en proposant, sur place mais aussi dans les quartiers d'Albi, des ateliers autour de thématiques comme l'obésité, la nutrition, le sport, la santé de la femme.

« Ces animations seront organisées dès que les conditions sanitaires le permettront par certains médecins spécialisés dans ces domaines », indique Jean-Marie Garcia.

Le centre de santé a d'ailleurs exprimé son souhait de collaborer activement avec la Ville d'Albi et le CCAS dans le cadre du contrat local de santé .

Plus d'infos : Centre de santé Filieris Albi - 40, avenue Albert-Thomas - 05 63 47 65 15 (médecine générale) – soins infirmiers au 05 63 47 72 22.

 

En 1 clic

Contact.

40, Avenue Albert Thomas
Tél : 05 63 47 65 15 (médecine générale)
Tél 2 : 05 63 47 72 22 (soins infirmiers)