Le Lait à la rentrée

La nouvelle exposition de la rentrée : "Si c'est pour les gens ça doit être beau" dit-elle, de Jeremiah Day vous sera proposée du 3 octobre 2020 au 10 janvier 2021. Vernissage le 2 octobre à 18h30 avec performance de l'artiste.
Le Lait à la rentrée

Exposition Jeremiah Day - "Si c’est pour les gens, ça doit être beau" dit-elle

Artiste américain installé à Berlin, Jeremiah Day réexamine dans son travail les luttes politiques et conflits récents, en révélant leurs contextes et traces subjectives. Pour ce faire, il a développé une forme narrative dans laquelle les réalités personnelle et politique s’entremêlent, offrant ainsi une vision toute personnelle de ces moments d’histoire parfois oubliés.

L’exposition à Albi réunira un ensemble d’œuvres récemment produites, qui toutes évoquent des rassemblements citoyens emblématiques. Qu’il s’agisse du mouvement des droits civiques en Alabama en 1965, de la fondation du Black Panther Party en 1966, des manifestations sur la place Taksim en Turquie en 2013, des récentes grèves étudiantes pour le climat portées par le mouvement « Fridays For Future », chacun de ces événements a relayé et amplifié le message de citoyens désireux de modifier le cours de l’Histoire.

  • En écho à l’exposition, un événement dédié à la performance, intitulé The Opposite of Fatalism, est organisé dans les locaux du centre d’art le samedi 26 septembre 2020. Il réunira Jeremiah Day, Claire Filmon, Adrian Schindler et Chicks On Speed.
  • Rendez-vous avec... Jeremiah Day  En amont de l’ouverture de l’exposition "Si c’est pour les gens, ça doit être beau" dit-elle,
  • le 2 octobre 2 à 18h30, une rencontre avec l’artiste et le commissaire de l’exposition est organisée par le centre d’art contemporain Le Lait. Ce moment privilégié permet de découvrir le propos de l’exposition et la démarche de l’artiste. Présentation suivie d’un échange avec le public
  • le 29 septembre  à 18h15 (durée environ 1h) Auditorium de la Médiathèque Pierre Amalric 30 Avenue Général de Gaulle, 81000 Albi Gratuit
     

Présentation de la programmation jeunes publics 2020-2021

L'équipe du centre d'art épaulée par Anna Dos Santos, enseignante chargée de mission, propose cette année encore un programme de visites, ateliers, et rencontres  programmation jeunes publics 2020-2021.

Conférence d'histoire de l'art contemporain Matériaux de l’art contemporain / Artiste/Artisan ? CÉRAMIQUE

Le cycle Matériaux de l'art : Artiste/Artisan, interrompu en avril dernier pour cause de COVID, reprend le 5 octobre au musée Toulouse-Lautrec.

Depuis les années 1970, on constate un regain d’intérêt et d’appréciation pour la céramique - le grès et la porcelaine, travaillés à haute température, constituent les matériaux de prédilection des nouvelles générations de céramistes. Le retour au fait main, sans doute motivé par notre vie de plus en plus numérique, a entrainé l’émergence de groupes d’artistes dont la pratique se positionne dans une dynamique de décloisonnement. Des pièces décoratives aux œuvres fonctionnelles en passant par les œuvres sculpturales repoussant les limites du médium, cette conférence examine la production créative de plus de 30 artistes français et internationaux. C’est la célébration d’une nouvelle génération d’artistes/artisans, du contraste entre la souplesse de l’argile et l’immuabilité de la céramique une fois cuite.

Artistes présentés : Matali Crasset, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Eric Dietman, Lucio Fontana, Pablo Picasso, Auguste Rodin, Thomas Shütte, Ettore Sottsass, Pierre Soulages, Ai Weiwei,…

En 1 clic

Contact.

Le Laboratoire Artistique International du Tarn (L.A.I.T)
6 rue Jules Rolland
Tél : 09 63 03 98 84