Le nouvel Albimag d'octobre est sorti

Albimag n° 244 arrive dans vos boîtes aux lettres. Découvrez l'essentiel de ce nouveau numéro du mois d'octobre en quelques lignes. Prenez le temps de parcourir le journal de la Ville, beaucoup d'autres sujets vous y seront proposés.
Le nouvel Albimag d'octobre est sorti

Ce mois-ci :

L'ESSENTIEL DE CE NUMÉRO EN 2 MINUTES

Découverte
Après avoir confirmé, photos et vidéos à l’appui, la présence à Albi des castors et des hiboux grand duc, le service Patrimoine végétal et environnement de la Ville d'Albi a réussi à prendre des clichés d’une loutre sur le Caussels. « Les loutres sont de retour à Albi ! C’est une très bonne nouvelle pour la biodiversité à Albi », se réjouit Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité. Grâce aux pièges photo acquis par la Ville, un individu a pu être identifié.

À noter
Plusieurs événements sont à venir durant le mois d'octobre. Habitarn : le salon de l’habitat est de retour au parc des expos du 15 au 18 octobre, le Grand prix de golf donnera lieu à des animations place du Vigan les 22 et 23 octobre, l'épreuve Albi 24 heures de course se déroulera les 23 et 24 octobre au Stadium. Ne pas oublier le Gloose festival, la grande fête du jeu organisée par la ludothèque La Marelle et ses partenaires les 29 et 31 octobre.

Aérodrome
La Ville d’Albi a fait le choix, il y a quelques années, de prendre en gestion l’aérodrome pour lui donner un avenir. Un choix gagnant, comme le prouvent ses multiples activités. Parmi les actualités, l'aéroclub s’apprêtera à fêter ses 90 ans en 2022 et réfléchit à acquérir un avion électrique, le parachutisme est en plein essor, un avion des années 50 est en cours de restauration, mais l'aérodrome est aussi un équipement vital dans le cadre d'évacuation sanitaire et surtout de prélèvement d'organes.

Point sur l'état civil
Combien de temps faut-il pour renouveler une carte d'identité ? combien ça coûte ? Quelles sont les modalités pour obtenir une délivrance d’un acte d’état civil ? Peut-on venir au service État civil sans rendez-vous ? Où trouver des informations ? De la naissance au décès, du traitement d’une demande de titre d’identité à l’établissement d’un certificat,
le service de l’état civil accompagne les Albigeois tout au long de l’année. Questions réponses.

De bonnes résolutions
Si la reprise est synonyme de bonnes résolutions et de nouveaux engagements, voilà quelques suggestions pratiques pour améliorer son cadre de vie et s’engager pour sa ville. Exemples : réduire son empreinte environnementale, faire un geste pour la biodiversité, devenir acteur de sa ville, s'engager comme bénévole, refaire du sport et même sauver des vies. On ferait plus de choses si on en croyait moins d'impossibles.

Cimetières plus verts
Alors qu’une forte affluence est attendue dans les cimetières pour les fêtes de la Toussaint, les nouvelles réglementations et la volonté d’en faire des espaces plus chaleureux ont amené la Ville à appréhender différemment ces lieux de recueillement. Pour autant, ils ne sont pas moins entretenus. Après les espaces publics, les produits phytosanitaires ne seront en effet plus les bienvenus dans les cimetières français à partir du 1er juillet 2022. Albi n'a pas attendu cet ultimatum.

Découvertes archéologiques
À la suite des fouilles réalisées place du cloître Saint-Salvi, un rapport a été réalisé par les archéologues. Les découvertes ont permis de mieux connaître l'histoire de la ville et de ceux qui y ont vécu il y a plusieurs siècles. Raphaël Macario, archéologue, revient sur les méthodes utilisées, les outils et les premières conclusions de ces fouilles. À noter que les collections archéologiques du musée Toulouse-Lautrec ont fait l'objet d'un récolement.

400 ans pour Jean de la Fontaine
Cette année, on fête les 400 ans de sa naissance. Un bien bel âge que vont célébrer l’Office de tourisme d'Albi et ses partenaires, du 16 au 23 octobre prochain, en s’inscrivant dans cette commémoration nationale au travers d’animations pour tout public (visites, conférences, spectacles...).