Le Skate Park

Cet équipement prend en compte le contexte local qui consiste à remplacer l'ancien skate-Park ( outdoor ) situé place du château, par un équipement moderne pouvant accueillir l'ensemble des pratiques urbaines dans le futur parc de Pratgraussals.
Le Skate Park

Le nouveau skate-park offre une nouvelle opportunité pour tous les amateurs et professionnels.

En 2024, le skate sera inscrit comme discipline olympique au même titre que la pratique du bmx. Cet équipement de 1500m2 constitué d'une partie « street » de 1100 m², d'un « bowl » de 400 m2 et d'un snakerun de 390 mètres conçu avec l'ensemble des partenaires locaux répond aux attentes des associations et en direction de tous les niveaux de pratique

La ville d Albi a toujours soutenu, les associations albigeoises dont le skate-club-albigeois et Roots BMX qui comptent près de 200 licenciés.Ces associations s'investissent pour l'ensemble dans des animations tout au long de l'année sur les temps libres des jeunes, dans les quartiers et dans l'évènement Urban Festival qui regroupe près de 10 000 spectateurs.

Le développement associatif de ces deux structures ne cesse de se professionnaliser afin de répondre aux attentes de la jeunesse sur les pratiques des sports urbains. Le skate-club-albigeois et le Roots Bmx se sont engagées dans le cadre d''un partenariat actif avec la ville d'Albi répondant au projet de la politique jeunesse de la ville d'Albi et des attentes liées à la pratique du skate et du BMX sur le territoire Albigeois .

Pour l'association Roots BMX, un emploi ( BE1 degré ) a été crée depuis une quinzaine d'année pour le développement d'une école qui compte à ce jour prés d'une centaine de licenciés. Ainsi pendant les périodes extra-scolaires, péri-scolaires, et vacances scolaires, des débutants au confirmés les jeunes s’entraînent, se perfectionnent, et participent à de nombreuses compétitions. Outre cette action pour l'école de BMX, l'association a noué un partenariat avec la ville sous forme de subvention pour intervenir dans les quartiers par le biais du service jeunesse / insertion et du service des sports dans le cadre des villages sportifs de proximité.Pour chaque période de vacances scolaires, le BMX est pratiqué dans les quartiers permettant aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de l'offre de découvrir et pratiquer les sports urbains.

Chaque année dans le cadre du festival des cultures urbaines dont le BMX un skate-park éphémère est crée en centre ville permettant ainsi à tous les jeunes de participer au Festival des Cultures Urbaines depuis 19 ans . Pour le skate-club Albigeois, l’association continue son projet de développement associatif par le biais de son technicien nouvellement diplômé ( BPJEPS ). Cette association confirme son projet associatif par la création d'une école de Skate, de stages réguliers pour l'ensemble de la jeunesse et son intervention dans les quartiers prioritaires de la ville d'Albi.

A ce jour prés de 90 jeunes sont licenciés pour une pratique régulière tout au long de l'année. Chaque semaine des vacances scolaires par le biais des actions avec le service des sports, la jeunesse et les centre de loisirs, de nouveaux pratiquants découvrent cette nouvelle discipline. Comme l'association Roots BMX, le skate club albigeois crée un skate-park éphémère lors du Festival Urban Festival , ainsi une centaine de compétiteurs s'inscrivent chaque année pour le contest albigeois.

Après la salle événementielle, la construction du skate-park du snake-run et de leurs abords s'inscrit dans la poursuite du réaménagement et de la revalorisation du site de Pratgraussals .

Il s'agit en effet, sur ce poumon vert de 15ha, d'affirmer la base de loisirs comme une composante majeure du centre ville qui sera reliée au cœur historique par la passerelle, afin de favoriser la mixité générationnelle et sociale, de sensibiliser les usagers à la biodiversité et au respect des espaces naturels, et de faire de Pratgraussals un atout pour l'attractivité d'Albi et de son territoire.

L'ouverture de ce nouvel équipement dédié à la jeunesse

D'une surface de 1640m2 le skate-park sera le plus grand de la région ex Midi Pyrénées avec:

  • un bowl de 400m2 et des profondeurs variant entre 1,60 et 2,10m,
  • une aire de street de 1240m2 avec une grande variété de formes et reliefs.

L'aménagement du skate-park a été conçu dans un esprit de polyvalence afin de permettre différentes discipline: skate board, roller, BMX, trottinette.

Ce nouvel équipement, homologué par la Fédération du skate, permettra la pratique autant pour les débutants que pour les sportifs de haut niveau et pourra accueillir des compétitions.

Le skate-park est ceinturé par un snake-run, une piste en béton teintée de rouge, de 390m de long, agrémentées de bosses, virages, relevés, destinée aux trottinettes, rollers, skates…

Les abords du skate-park et du snake-run sont également aménagés avec des gradins naturels, des platelages périphériques en bois, des plantations, favorisant leur intégration dans ce site naturel.

Les végétaux, arbres et arbustes seront plantés en novembre et février par le service Patrimoine végétal de la ville d'Albi.

Le skate-park disposera de luminaires de 8m de haut avec un éclairage programmable et variable en intensité selon les saisons et les besoins.

1 782 500 euros c'est le montant total des travaux dont une partie a bénéficié de subventions du Département du Tarn et de la Région Occitanie .

Ce nouvel espace va devenir un lieu d'animation et d'échange à la fois pour la jeunesse albigeoise, pour les 2 clubs sportifs le Skate Club Albigeois et Roots BMX mais aussi pour les écoles et les centres de loisirs .