Le World Blackball Championships à Albi du 8 au 15 octobre 2022

La Fédération Française de billard a choisi la Ville d'Albi pour l'organisation des Championnats du monde catégorie Blackball qui se dérouleront du 8 au 15 octobre 2022 au Parc des expositions.
Le World Blackball Championships à Albi

L’histoire qui lie la Ville d’Albi au Blackball se poursuit. Après avoir reçu à de multiples reprises différents tournois nationaux ainsi que les Championnats de France, Albi accueille les championnats du monde de la discipline.

Une fructueuse relation qui est en partie l’œuvre de l’association Black Cats Albi, fondée en 2000, un des principaux acteurs de l'univers du billard en France. Pour preuve, 3 de ses joueurs figurent dans l’équipe française en lice aux championnats du monde 2018.

500 participants sont attendus, répartis sur 8 catégories : U15, U18, U23, Élite hommes, Élite Femmes, Master +40 ans, Master +50 ans, specials (trouble apprentissage) et Handi fauteuil. 18 pays seront représentés dont la France.

La compétition verra 3 épreuves se disputer :

  • Une première verra les équipes nationales se rencontrer (équipes de 5 joueurs),
  • La deuxième sera individuelle (les joueurs étant classés par catégories
  • Enfin une compétition double.

Les 8 jours de compétition seront l’occasion de découvrir ce sport pour de nombreux albigeois.

Le grand public est invité à suivre la grande Parade des Nations au  cœur de la cité épiscopale d'Albi le samedi 8 octobre : la Parade débutera à 9h15 depuis la place du Vigan puis défilera à travers les rues du centre historique d’Albi jusqu’au Grand Théâtre des Cordeliers.

En savoir plus

Entrée gratuite.

 

En savoir plus sur le billard Blackball

Présentation de l'événement avec Nicolas Henric, sélectionneur de l'Équipe de France et pilote du comité d'organisation des championnats.

 

Le blackball : de quoi s'agit-il exactement ?

« C'est une des quatre disciplines du billard qui compte 16 000 adhérents en France. Il existe le billard américain, le français, le snooker et le blackball. Cette dernière, qui réunit environ 3 000 adhérents en France, a été inventée en Angleterre dans les années 90. Elle se joue sur une table de billard relativement petite : 2,20 m sur 1,20 m. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 2006 et se déroulent tous les deux ans. »

 

Comment se joue le blackball

« Le billard blackball se pratique avec seize billes (et pas boules) : sept jaunes, sept rouges, une blanche, utilisée pour tirer, et une noire. Pour gagner une partie, il s'agit d'empocher toutes ses billes puis finir par la noire. Les meilleurs joueurs peuvent réaliser une partie en moins de deux minutes ! Aux championnats du monde, les compétitions se jouent en équipe de cinq, seul ou en double. Chaque partie gagnée rapporte un point. Le match est remporté par celui qui en obtient le plus. »

 

Combien de joueurs sont attendus aux championnats ?

« Dix-huit pays seront présents aux championnats, soit plus de 550 joueurs. Les Britanniques sont évidemment au rendez-vous. On trouve également de nouveaux pays comme Madagascar, la Mongolie et le Mexique. La France tient une bonne place avec près de cent joueurs inscrits dans plusieurs catégories. Parmi eux, quatre Albigeois, dont Kevin Lelong et Paul Coldrick. »

 

Pourquoi à Albi ?

« Albi accueille un club de blackball reconnu dans le milieu du billard : le Black cats créé en 2000. Il a déjà organisé avec la Ville d'Albi plusieurs tournois et championnats de France. Il compte par ailleurs des joueurs de haut niveau. Grâce à la rigueur et à la réputation de ce club, la Ville d'Albi a su convaincre la fédération qu'elle était prête à accueillir cet événement mondial. »

 

En chiffres

  • 3 coupes du monde pour l'équipe de France (vainqueur en 2012, 2016 et 2018)
  • 9 catégories au championnat (équipe, individuel, fauteuil, etc.)
  • 9 ans (âge du plus jeune joueur aux championnats)
  • 16 billes en jeu
  • 18 pays représentés
  • 40 tables de billard installées dans le parc des expositions
  • 98 joueurs français dont deux Albigeois
  • 550 participants