Les Carnavaleux

Ce sont les bénévoles de l'Association Carnaval d'Albi, chevilles ouvrières de l'organisation de la semaine carnavalesque et des manifestations périphériques auxquelles participe le Carnaval d'Albi, toute l'année.
Les Carnavaleux

Sans les Carnavaleux, pas de carnaval

Une cinquantaine de motivés se mobilisent chaque année afin d'organiser la plus grande fête populaire gratuite de la cité qu'est le carnaval. Ils allient leurs forces et apportent chacun leurs compétences - des activités manuelles, à la fibre commerciale ou la gestion administrative, en passant par la sécurité ou encore la communication - et possèdent tous en commun le virus dénommé "carnavalite", l'amour de la fête intergénérationnelle et joyeuse.

Les jours de carnaval, le nombre des bénévoles grandit avec les épingleurs de rosettes, les vendeurs de tickets de tombola, de confetti, les accompagnateurs de musique, et la centaine de personnes nécessaire pour encadrer la fête. Une catégorie à part, c'est l'aristocratie des chauffeurs qui conduisent avec dextérité les chars dans la foule des défilés. Ils aiment s'appeler les charnavaleux. Ils ne cèderaient pour rien au monde leur place très convoitée.

4 dates à retenir

  • 1484 : 1ère mention d'un carnaval urbain par l'interdiction des masques du Mardi Gras par l'évêque d'Albi
  • 1904 : 1er char en carton pâte
  • 1951 : renaissance et mise en place des défilés dans la forme actuelle
  • 2011 : le Carnaval d'Albi est devenu le 2ème carnaval du sud de la France après Nice

Source : Association Carnaval d'Albi

En 1 clic

Contact.

Carnaval d'Albi
10, rue Antoine Lavoisier
Tél : Tel : 05 63 45 19 48

Informations.