Les Carnavaliers

Le terme de carnavalier désigne tous ceux qui touchent de près au carnaval, y compris les spectateurs des dimanches de défilé. Mais faisons la distinction : les carnavaliers fabriquent les grosses têtes et les chars de carton pâte, une spécialité albigeoise devenue quasiment unique en France.
Les Carnavaliers

L'atelier c'est la fierté et l'originalité d'Albi

Avec l'arrivée de la plasticienne des Beaux Arts, Anne, il y a trente ans, tout est devenu fabrication albigeoise. Elle et son équipe, Séverine et Thierry, conçoivent, dessinent, modélisent (en taille réduite), puis construisent en taille réelle (longueur 8m, largeur 2,5m et hauteur 6m). Ils n'ont pas peur du monumental à Albi, même s'il y a des contraintes de voiries, notamment les arbres, pour le passage des chars. Les couches encollées de papier journal sont superposées sur une ossature métallique grillagée. Cette opération s'appelle le "papiétage". Quant à la colle, comme dans la tradition tapissière, elle se compose de farine mélangée à de l'eau tiède. Le carton pâte, c'est un recyclage intelligent d'une matière périssable, facile à se procurer auprès des organismes de presse. Des particuliers se font aussi un plaisir de déposer leurs journaux à l'atelier.

Il faut plus d'un mois pour construire un char

Peinture et vernis terminent l'oeuvre. Les mécanismes mis au point par Juan donnent plus de vie aux chars, autour desquels évolueront les groupes costumés, les musiques et les associations. Le carnaval s'est souvent inspiré du thème animalier très coloré pour le bonheur des petits et des grands. La fabrication d'Albi s'exporte vers divers comités de fêtes et carnavals de l'hexagone. Ces artistes de l'éphémère entretiennent la tradition patrimoniale albigeoise. On n'imagine pas le Carnaval d'Albi sans chars et grosses têtes, et les connaisseurs savent l'énergie nécessaire à l'élaboration d'une telle manifestation populaire.

Source : Association Carnaval d'Albi

Un défilé d'abominables

 
Source : Via Occitanie

En 1 clic

Contact.

Carnaval d'Albi
10, rue Antoine Lavoisier
Tél : Tel : 05 63 45 19 48

Informations.