Les chroniques du quotidien

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Les chroniques du quotidien

Confinés mais pas isolés

Pascal Plo, animateur social au sein du pôle autonomie du CCAS, répond à sa mission de lutte contre l'isolement en coordonnant l'équipe d'appelants du CCAS.

Une vingtaine d'agents du CCAS assurent une écoute bienveillante auprès d'un millier de personnes âgées ou isolées vivant à domicile. Ils assurent une veille sociale et continuent à maintenir le lien social malgré le confinement.

Ils s'assurent au travers d'appels téléphoniques hebdomadaires que tout se passe bien pour eux. Ils peuvent les orienter vers les services adaptés à leurs besoins (aide à domicile, dispositif d'aide aux courses de la Croix Rouge, service du portage de repas à domicile, service social...).

CCAS accueil téléphonique 05 63 49 10 44 de 9h à 12h et de 13h30 et jusqu'à 16h.

Les travailleurs sociaux du CCAS sont les maillons forts

Céline Teste, travailleur social au sein du service social du CCAS continue à assurer l'accueil, l'écoute et le suivi social des personnes dans le besoin. Les travailleurs sociaux et agents d'accueil social du CCAS continuent à accueillir par téléphone les demandes sociales, à assurer une écoute, à remettre aux domiciliés leurs courriers, à informer les personnes sur leurs droits et à les orienter vers les dispositifs d'aides.

La cuisine centrale au service des albigeois

 

10 agents de la cuisine centrale sont sur le pont présents, ils assurent la continuité du service public et préparent au quotidien les 500 repas distribués aux personnes âgées isolées.

Ils appliquent, en plus des mesures d'hygiènes habituelles, les gestes barrières.

Les contraintes sont importantes car les agents travaillent dans un petit espace et les contacts sont obligatoires pour le fonctionnement, du coup, le port du masque a été étendu et systématisé à tous les agents et les contacts avec les livreurs ont été limité.
 
En revanche, il faut noter que les agents de la cuisine se sont mobilisés dès le départ de crise afin de répondre présents et d'assurer la continuité de service public.
 
La cuisine travaille désormais sur la base de 2 équipes qui opèrent en alternance 1 semaine complète alors que l'autre est en réserve.
 
Autre point à signaler, la réactivité des fournisseurs locaux qui a permis de pouvoir disposer des denrées alimentaires sans rupture à ce jour. Les producteurs se sont organisés en service minimum afin de garantir des approvisionnements limités mais réguliers. Une belle preuve de l'importance des circuits courts et de la vitalité de notre territoire.
 

Portage de repas à domicile

 

Comme de nombreux municipaux, les employés du CCAS et de la cuisine centrale continuent d'effectuer leur travail quotidien en livrant en moyenne 500 repas par jour aux personnes âgées isolées, soit une augmentation de 20% des commandes en seulement quatre semaines

Ces repas ont permis à 96 nouveaux usagers et leurs familles de trouver une nouvelle solution d'approvisionnement sur le mois de mars. Pour faire face à cette augmentation d'activité sans précédent, le service de portage de repas du CCAS a dû renforcer ses équipes et créer une nouvelle tournée de distribution. Pour livrer 643 usagers chaque semaine, c'est désormais 7 équipages qui partent tous les matins  apporter les plus de 3 550 repas hebdomadaires.

Comme vous l'avez peut être remarqué, nous ne publions plus sur les pages du site, ni sur l'appli "Albi dans ma poche" les menus confectionnés par la cuisine centrale, d'une part parce que les petits élèves albigeois sont confinés à domiciles, mais surtout en ce qui concerne le portage de repas à domicile parce que l'élaboration des menus se fait en fonction des arrivages de denrées disponibles à la cuisine centrale ce qui en ces temps perturbés est un peu aléatoire.

Ce sont 10 agents de la cuisine centrale qui préparent au quotidien les 500 repas ( soit une augmentation de 20 %) qui sont distribués aux personnes âgées isolées dans le respect des gestes barrières et avec toute la vigilance de rigueur.

Au delà de l'aspect vital pour bon nombre de personnes ces passages restent un lien social et un rendez vous important de leur journée. 

Les soignants face à l'épreuve

Merci à Séverine Maurel – IADE Coordinateur CESU 81 Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences à l'hôpital d’Albi d'avoir témoigné pour nous avec ses mots de ce qu'elle vit au quotidien et de la manière dont elle appréhende cette période sur le terrain.

En quoi le confinement  et l'épidémie ont-t-ils modifié votre mode de vie et votre travail ?

Nos pratiques et nos procédures sont modifiées et adaptées pour réduire au maximum le risque de contamination. Toute notre activité, qu’elle soit technique, relationnelle et organisationnelle, est impactée par ce risque et doit être sans cesse réfléchie afin d’éviter toute transmission virale. Ces changements et cette réflexion sont très chronophages et énergivores et nécessitent un temps de formation au préalable afin d’être efficace et compétent le plus rapidement possible. Notre mode de vie, notamment personnel est tributaire de notre activité professionnelle car nous avons le risque supplémentaire de contaminer notre famille. De ce fait, nous devons mettre des mesures de protection et d’isolement à la maison

Comment vivez-vous ces moments à la fois inédits et difficiles ? 

Nos valeurs telles que l’altruisme et l’empathie sont des forces qui nous motivent mais l’attente du pic épidémique ainsi que l’incertitude de son intensité engendrent une angoisse et une peur au sein des soignants. Nous ne savons pas si toute l’organisation instaurée et anticipée sera suffisante et adaptée à la prise en charge des patients et à notre propre sécurité. Mais une chose est certaine, nous sortirons « grandis » de cette situation de crise, avec un développement de compétences et une expérience qui nous permettront de tendre vers une expertise certaine.

Comment vous êtes-vous organisée ? 

La direction de l’hôpital d’Albi a activé le plan blanc, plan de gestion de situations de crise

Quelles sont vos missions actuellement ? 

Au sein du Centre d’Enseignement et Soins d’Urgence (CESU), toutes les formations ont été annulées jusqu’à nouvel ordre pour mettre tout le personnel à disposition des besoins des services et de l’activité. Cependant, en plus des missions de soignants, j’ai participé à l’organisation de différentes formations spécifiques au COVID et de procédures au sein du service

Y a-t-il des initiatives dont vous êtes témoin ou acteur qui vous ont interpellé ? pourquoi ? 

Actuellement, nos pauses et nos repas sont agréablement complétées par des viennoiseries, sucreries, des gâteaux, des pâtisseries ou des pizzas, généreusement offerts par des organismes, associations, entreprises ou des commerçants. Ces remerciements et cette reconnaissance nous touchent énormément.La contradiction entre ces gestes de soutien et de remerciements et les violences ou manifestations de rejet envers les soignants m’interpelle et me perturbe…

Comment restez-vous optimiste et tournée vers l'avenir ? 

Dans l’avenir, cette expérience mettra en évidence les axes d’amélioration dans nos pratiques, notre organisation, soulignera nos forces et pointera nos failles… Une remise en question et la volonté d’améliorer nos prises en charge et nos conditions de travail permettront un développement de compétences et une efficience organisationnelle. Cependant, l’avenir sera également marqué par la fatigue extrême et la gestion du stress des soignants qu’il faudra prendre en charge au sortir de cette crise…

L’accueil de la mairie une fenêtre sur la collectivité

  Merci aux agents de l'accueil de la mairie, eux aussi sont les garants de la continuité du service public en assurant durant cette période très particulière, une présence régulière avec amabilité, patience, sens de l’écoute et diplomatie.

Assurer l’accueil du public physique et téléphonique, l’orientation et le renseignement des usagers de la mairie, gérer la demande et son degré d’urgence, accueillir le public avec amabilité, recevoir, filtrer et orienter les appels, écouter les situations de stress et les publics difficiles sont autant de tâches que les 5 employés de l'accueil de la mairie ont assumés dans la bonne humeur ces dernières semaines.

Noter les réclamations en récoltant les informations requises : identité et coordonnées du demandeur, objet de la réclamation et les transmettre au service compétent pour traitement. 

Cet accueil a un réel poids sur votre sentiment d’être pris en compte en tant qu’individu à part entière dans l'antichambre de la maison commune.

L'entraide une attention soutenue aux plus fragiles

  Les agents polyvalents du service assurent une permanence au restaurant de l'Entraide du CCAS et assurent la distribution de 30 à 40 repas tous les jours.

Tous les jours deux agents de service du CCAS assurent à tour de rôle la distribution d'un repas froid à emporter le midi dans la cour du CCAS entre 12h30 et 13h15, du lundi au vendredi (hors jour férié).

Pour les plus démunis ce rendez-vous quotidien est aussi l'occasion  d'échanger quelques mots. Surtout dans cette période où le confinement rend la vie plus difficile que d'ordinaire.

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