Les cimetières engagés pour l’environnement

Les cimetières communaux couvrent dix hectares entretenus par les équipes techniques de la Ville, mais aussi avec la participation active des usagers. Comment être exemplaire ? Explications en images.
Les cimetières engagés pour l’environnement

Source : © Studio tChiz

Réduisons les consommations

Utiliser de l’eau potable de la Ville pour arroser ses massifs et ses plantes pendant les périodes de sécheresse est-il encore pertinent ? La gestion de l’eau a été donc repensée dans les cimetières avec l’installation de récupérateurs d’eau de pluie mis à la disposition des usagers. Au niveau des allées et des espaces engazonnés, le recours à l’arrosage automatique a été, par ailleurs, limité avec des plantes réclamant moins d’eau et en recourant au paillage.

Collecteurs d'eau de pluie au cimetière du Caussels.

À vos arrosoirs !

Plutôt que de venir avec des bidons, bouteilles et autres contenants plastiques qui finissent souvent à la poubelle, le service des cimetières de la Ville d'Albi envisage le prêt d'arrosoirs. « Des bornes seront installées pour faciliter l’arrosage des tombes », indique Anne Gillet Vies, conseillère municipale déléguée aux cimetières.

Triez, c’est gagné

Quand une plante est à jeter, séparez le pot, la fleur et la terre.

Le tri dans les cimetières se développe afin de favoriser le compostage, la réutilisation des pots usagés et réduire la quantité de déchets destinés à la décharge. La Ville d’Albi a mis en place différents bacs de collecte pour la terre, les végétaux et les pots. Un petit geste pour la planète que chacun peut faire en triant ses déchets. À noter que le compost est utilisé pour fertiliser les espaces verts du cimetière.

Halte au plastique

Le plastique, c’est pas du tout fantastique…Beaucoup de produits ne sont pas recyclables comme on le découvre dans les containers des cimetières : fleurs artificielles, polystyrène, mousse, objets en fibre…
Mieux vaut opter pour des pots en terre cuite, des fleurs ou des plantes naturelles qui résistent bien à la sécheresse ou que l’on peut replanter. Les oiseaux sont les bienvenus Au cimetière des Planques, un inventaire des oiseaux sera organisé avec la participation de la LPO. « L’idée est de faire du lieu un refuge LPO favorable à la biodiversité », note Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité. La fauche tardive des espaces engazonnés permet déjà la floraison et l'apparition de nouvelles plantes et offre ainsi de meilleures conditions de vie aux insectes. L’arrêt des pesticides, mis en oeuvre depuis deux ans par la Ville d’Albi, a permis aussi de rétablir des écosystèmes. Pour attirer les oiseaux, des nichoirs seront progressivement installés.

Un nouveau visage des cimetières

Les zones ensemencées réduisent les îlots de chaleur dans les cimetières et participent à la biodiversité.

Si les herbes sauvages, les pissenlits, pâquerettes, primevères et violettes réapparaissent, ce n’est pas par manque d’entretien. « Depuis un an, 6 000 m² d’allées ont été ensemencés et plus de 1 000 m2 aménagés en espaces verts ce qui permet de réduire les îlots de chaleur », indique Anne Gillet Vies, conseillère municipale déléguée aux cimetières. « Le visage des cimetières a changé tout comme les méthodes de travail des agents chargés de leur entretien. À chacun maintenant de changer son regard sur ces espaces plus respectueux de l’environnement. » La tendance gagne d'ailleurs les gazons des particuliers où beaucoup réduisent la tonte et l'arrosage, et profitent des belles fleurs du printemps.

Publié le 01/06/2022

Informations.

Le chiffre

9,5 tonnes de chrysanthèmes et de déchets verts ont été ramassées de décembre à février par le service des cimetières.

À savoir

Des pergolas fleuries sont prévues au cimetière de Caussels pour offrir un peu d’ombre au public fréquentant le lieu. Ces points d’ombre appréciés en cas de forte chaleur seront déployés sur les autres cimetières.