Les concerts de Noël

Noël est une période unique de l’année, où tous les éléments sont convoqués pour dégager une ambiance magique. Et bien sûr, tout cela ne serait rien sans les chants de Noël. La musique met la touche finale à l’atmosphère générale, elle pose la cerise sur la bûche.
Les concerts de Noël

Concert de Noël du Bon Sauveur

Concert exceptionnel dans le cadre de la Saison OFF du Festival d'Autan. Dimanche 15 décembre 17h - Chapelle du Bon Sauveur, rue Lavazière.

Gala de Noël Alice's Christmas

Le Centre de Danse Line-Jenny Neel en partenariat avec l’Association Albi Destination Danse et la Mairie d’Albi, a le plaisir d’organiser pour la 3ème année consécutive un spectacle caritatif pour Noël : Alice’s Christmas (ou Le Noël d’Alice), ballet classique et contemporain. Toujours inspiré de Casse-Noisette. Chorégraphies L-J Neel et A Pros.
C'est la veille de Noël et la maison d'Alice est en fête, rien ne manque de l'orchestre jazz aux friandises, Alice est nostalgique, ses amis du pays des merveilles lui manquent... Quand toute la maison devient silencieuse, Casse-Noisette apparait et ouvre la porte du pays des merveilles, les cartes, la chenille, les roses font la fête avec Alice. Mais la porte est restée ouverte et la terrible reine de cœur arrive semant la panique dans la maison. Casse-Noisette fait alors neiger et les flocons la font disparaître…
Comme pour les premières éditions les invitations ont été faites aux résidents des établissements d’accueil des personnes âgées d’Albi, l’Association Aide Service Soutien à Domicile en Albigeois ainsi qu’à l’Association Sign’Loisirs. Comme les années précédentes le bénéfice intégral sera versé à une association albigeoise, cette année encore ce sera SOS Bébé 81. Location des places Albi : Centre de Danse – 27 place Lapérouse : 06.80.63.59.93 et Boutique Avant-Scène - 43 rue Serré de Rivières : 05.81.40.42.26. Dimanche 15 décembre 15h30 - Grand Théâtre des Cordeliers.

Noël en musique

Une envie de musique en prélude aux fêtes de Noël ? Au Conservatoire c’est l’effervescence avec la préparation de 13 concerts de Noël gratuits, ouverts à tous, petits et grands. Les choeurs d’enfants et d’adultes associés aux classes instrumentales ou orchestres vont donner de la voix dans tout le Tarn. Les élèves et les professeurs travaillent plus résolument que jamais pour offrir au public un moment musical chaleureux autour d’un répertoire festif et familial mêlant chants traditionnels, musiques de films, jazz et airs classiques. A l’Athanor se produiront des classes instrumentales et l’orchestre d’harmonie et la classe de jazz de Bernard Garcia suivront à 19h15. Mercredi 18 décembre 18h et 19h15 - A l'Athanor.

Concert 100% Live 100% Talents

CHRISTMAS LIVE 100%   Comme chaque année, plusieurs milliers d’auditeurs de 100% sont attendus au Scénith d’Albi, dès 19h30, avec en première partie, les grands gagnants du "Casting 100% Talents", organisé en partenariat avec la Ville d’Albi. À 20h45, le "100% Live" débutera avec de nombreux artistes et sera retransmis en direct à la radio. Vendredi 20 décembre - A partir de 19h30 au Parc des expositions.

Invitations à retirer (dans la limite des places disponibles) à partir du 06 décembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 au Carré Public, rue Jules Rolland. Plus d'infos : 05 63 46 48 80.

Un concert pour la paix

Réalisé pour célébrer les cent ans de la fin de la Grande Guerre, ce concert intitulé « Et si on chantait la paix ? » est avant tout un hommage aux hommes et aux femmes du monde entier qui ont sacrifié leur vie pour la paix. Sur la scène du Grand Théâtre, le groupe italien Incanto (25 choristes, 7 musiciens et un narrateur) propose un savant mélange entre chants traditionnels italiens, chansons d'auteurs italiens et poésie (sous-titrés sur grand écran) pour rappeler que la paix est un engagement de tous les jours. Samedi 21 décembre à 20h30 - Grand Théâtre - Tarifs : 15, 20 et 30€. Réservations au Grand Théâtre au 05 63 38 55 56 et le soir de la représentation.

Concerts de Noël de la cathédrale

Les chants de Noël vont résonner dans la cathédrale avec l'association Moucherel, la Ville d'Albi et le Conservatoire de musique et de danse du Tarn.

1ère partie :

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) : Ouverture et scène première de la Pastorale sur la naissance de N.S.J.C – H. 483 ; Sarabande de la Pastorale sur la naissance de N.S.J.C – H. 482 ; Ritournelle (in nativitatem canticum) – H. 414.

Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794) : Noël Italien ; Noël Picard ; Noël Anglais ; Noël Flamand.

2ème partie :

En natus est Emanuel Praetorius 2’ a cappella
Joy to the world GF. Haendel 2'

Extraits de l'oratorio de Noël de C. Saint-Saëns avec soliste 7'
Sweet was the song B. Chilcott avec soliste 3'45
Holy child D. Palmer 2'
For the beauty of the earth John Rutter 3'30
Extraits de l’oratorio de Noël de Bach avec soliste 6' (« bereite »)
Chant occitan Sonatz campanetas 2'
Ave verum de Mozart 3'
Noël nouvelet traditionnel 3'

Dimanche 22 décembre à 14h et 16h - Cathédrale Sainte-Cécile - Entrée gratuite.

Chants de Noël

Interprétés par l'Atelier vocal de la MJC. Dimanche 22 décembre de 15h30 à 16h30 - Jardin National.