Les conseils de quartiers

Pour devenir conseiller de quartier, signifiez votre souhait au service vie des quartiers.

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Le conseil de quartier est remplacé depuis 2021 par le Conseil consultatif albigeois, l’instance permanente de participation citoyenne en tant qu’espace d’expression, de réflexion, de consultation, de propositions entre la collectivité et les Albigeois.

En savoir plus

Le conseil de quartier permet concrètement

  • de proposer de nouvelles actions, pour l'amélioration du cadre de la qualité de vie,
  • de faire part de son avis, d'échanger des idées,
  • de suivre l’avancée des projets menés sur le quartier,
  • d’être informé sur la vie municipale et l'actualité de son quartier,
  • de faire remonter les préoccupations quotidiennes des habitants. 

L’objectif est de concevoir collectivement des projets de proximité, de renforcer la participation des Albigeois, de développer les relations et les liens de solidarité dans les quartiers. 

Chaque conseil est animé par l’adjointe au maire déléguée à la démocratie participative et l’élu délégué au quartier.

Il se réunit en moyenne deux fois par an pour émettre des avis et formuler des propositions sur les projets intéressants le quartier, favoriser la participation des habitants et la convivialité de voisinage mais aussi définir les priorités d’intervention dans chacun des douze quartiers.

Chaque membre du conseil de quartier bénéficie de la même légitimité de parole.

Tous les sujets de la vie quotidienne peuvent être abordés.

Les échanges abordent autant l’aménagement des espaces publics que l’adaptation des équipements, les services de proximité, l’organisation des déplacements, l’animation, les solidarités, les liens entre générations, l’information des habitants...

La ville réunit également l'ensemble des conseillers de quartier albigeois en organisant des rendez-vous thématiques sur des sujets de portée générale, transversaux aux 12 quartiers.

En chiffres

2ème génération des conseils de quartier (2014 – 2020) :

  • 600 conseillers de quartier inscrits dans les 12 conseils de la Ville
  • 386 nouveaux conseillers depuis le début de la seconde génération. 

L’enquête d’évaluation des conseils de quartier albigeois réalisée par Francom pour la ville d’Albi (novembre 2012 - février 2013) révèle les chiffres suivants :

  • 406 conseillers de quartier : 
  • 95% des conseillers satisfaits voire très satisfaits de l’être ;
  • 90% des conseillers estiment être mieux informés grâce au conseil de quartier ;
  • 7 conseillers sur 10 trouvent l’ambiance des conseils conviviale et constructive ;
  • 62% des conseillers jugent la démarche assez utile (voire très utile pour 28%) ;
  • Plus de 50% pensent que les conseils font avancer les projets.

1ère génération des conseils de quartier (2008 -2014)

Devenir conseiller de quartier

Devenir conseiller de quartier, c'est mettre son expérience et son vécu au service du collectif, exprimer ses idées, donner son avis, échanger des points de vue et faire des propositions pour améliorer le cadre et la qualité de vie dans les 12 quartiers d'Albi.

De nombreuses actions ont pu être mises en oeuvre dans le cadre des précédents conseils de quartier, grâce aux rencontres entre les préoccupations et les idées des habitants et les projets et orientations de la ville.

  • Aménagement d'un square près de chez soi ; 
  • Permanences d'aide aux démarches administratives dans les maisons de quartier ; 
  • Création d'une aire de jeux pour enfants ;
  • Encouragement des solidarités de voisinage...

 

Les conseils de quartier vous permettent de co-construire votre quartier avec la ville.

Conditions :

  • Avoir plus de 16 ans
  • Habiter le quartier dans lequel on souhaite devenir conseiller
  • Remplir et renvoyer le formulaire de candidature
  • Respecter la charte de participation

 

 

En 1 clic

Contact.

Direction Vie des quartiers - Participation citoyenne
16, rue de l’hôtel de ville
Tél : 05 63 49 11 24