Les grands événements à venir en 2019

TOUR DE FRANCE arrivée, repos et départ albigeois

Après avoir été de la fête pour le 100e Tour de France, Albi est de retour pour célébrer les 100 ans du maillot jaune. Du 15 au 17 juillet, la ville vivra au rythme de la petite reine. « Un jour, c'est exceptionnel, trois jours, c'est unique », résume Michel Franques, premier adjoint au maire délégué au sport. De nombreuses animations seront prévues pour accompagner l'événement qui viendra prolonger les festivités du 14 juillet.

GIACOMETTI l'exposition phare

Du 15 mars au 30 juin 2019, en partenariat avec la Fondation Giacometti, et grâce à un prêt d’oeuvres exceptionnel, le musée Toulouse-Lautrec accueillera une exposition exceptionnelle consacrée à Alberto Giacometti
(1901-1966). Présentée dans la salle dédiée aux expositions temporaires, celle-ci sera composée de trente sculptures en bronze, de plus de cinquante dessins et estampes, ainsi que de photographies de ses oeuvres par le photographe allemand Peter Lindbergh.

Albi, ville sportive

L'International association Ultrarunners, qui gère toutes les compétitions internationales de course à pied (+ de 50 km), vient d’attribuer à Albi 24 Heures l'organisation des Championnats du monde des 24 heures qui se dérouleront au Stadium les 26 et 27 octobre, un événement exceptionnel qui vient saluer le professionnalisme des organisateurs qui, depuis 2013, proposent cette course à pied à Albi. Pour cette édition, la ville devrait accueillir 350 athlètes issus de 45 équipes nationales. « Les meilleurs pourraient approcher des 265 km », indique Didier Thiriot, président d'Albi 24H.

En attendant la passerelle

Les aménagements urbains (pavage et mobilier) de la place du Château devraient prendre fin au mois de décembre et seront alors accessibles au public en 2019. Concernant la fontaine, la machinerie et les équipements seront installés ultérieurement. La mise en service aura lieu aux beaux jours. Dès l'été prochain, le festival Albi, place(s) aux artistes intégrera cette nouvelle place pour plusieurs concerts et spectacles. On trouvera déjà une scène pour la fête de la musique le 21 juin. Quant à la passerelle, 2019 sera l'année décisive dans le projet avec la construction de l'ouvrage au-dessus du Tarn. Livraison attendue début 2020.

CHANTIERS D'ENVERGURE

Quartier de la Renaudié, l'extension de la maison de quartier sera lancée ainsi que la construction de la nouvelle cuisine centrale. Deux chantiers pilotés par la ville d'Albi.

Cuisine centrale
Le projet se situe route de Saint-Juéry au niveau du rond-point de l'Europe. « La nouvelle Unité centrale de production agroalimentaire doit assurer la fabrication et la distribution de 5 700 repas par jour à destination des groupes scolaires, des crèches, du personnel encadrant et du portage à domicile », note Anne-Marie Nieto, conseillère déléguée à la restauration municipale. Les travaux devraient démarrer au printemps pour une livraison un an plus tard.

Maison de quartier de la Renaudié
Le projet de maison de quartier de la Renaudié consiste en un agrandissement d'environ 120m2, et d'un réaménagement de l'espace public en périphérie. « Cette extension attendue par les associations et les habitants va permettre de développer les activités et offrir de meilleures conditions d'accueil », souligne Enrico Spataro, adjoint au maire délégué à la vie des quartiers. Les travaux sont prévus entre février et août. Le parking actuel sera transformé en espace public piéton notamment pour sécuriser le passage des élèves de l'école. Un nouveau parking sera créé le long du terrain de sport. Le bâtiment existant sera rafraîchi et mis aux normes de sécurité incendie et d'accessibilité et fera aussi l'objet de travaux d'isolation et de couverture

Circuit, parc des expos : demandez le programme !

Le circuit d'Albi et le parc des expositions annoncent une belle programmation 2019 avec comme événement phare la finale de la Coupe de France des rallyes qui se déroulera en octobre. Cet événement unique en France, qui clôt la saison des rallyes de sport automobile, réunira 250 véhicules et près de 40 000 spectateurs. Différentes épreuves chronométrées seront organisées notamment dans le Grand Albigeois le vendredi. Des animations en centre-ville seront également prévues durant ce week-end festif.

QUELQUES DATES

• Grand Prix Albi Eco race, le 24 et 25 mai.
  • 75e Grand prix d'Albi Historic Tour championnat de France historique des circuits, les 15 et 16 juin
  • Championnat de France vitesse moto ancienne, les 20 et 21 juillet
  • Week-end Rétro, les 29 et 30 juin
  • Finale du championnat de France
  • Superbike, les 14 et 15 septembre
  • Grand prix Camion Albi, les 12 et 13 octobre
  • Finale de la Coupe de France des rallyes, les 18 et 19 octobre

La Fête des associations

L'événement est attendu par les associations albigeoises. Il aura lieu le samedi 7 septembre place du Vigan et au jardin national. Les premières inscriptions ont déjà été enregistrées au service communication de la ville d'Albi. À bloquer déjà sur son agenda. Les associations intéressées peuvent déjà s'inscrire auprès du service communication au 05 63 49 11 07.