Les indispensables de la Santé

Vous avez 16 ans et vous venez de recevoir votre carte vitale à votre nom ! Et oui, cette carte vitale nominative est le justificatif obligatoire de l'Assurance Maladie, justificatif qu'il vous faut avoir toujours avec vous dès que vous entamez une démarche auprès d'un praticien de la santé ! Petit tour d'horizon des informations indispensables sur la santé.
Les indispensables de la Santé

Depuis 2016, la Protection Universelle Maladie (Puma) permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle, perte d'emploi, familiale, séparation, ou de résidence.

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière est prise en charge par l'Assurance maladie !

La Puma permet aussi de rester dans le même régime d'assurance maladie, y compris en cas de perte d'activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.

À noter : une information individualisée est apportée aux jeunes de 16 à 23 ans sur les droits de prise en charge par la Sécurité sociale, sur les examens gratuits et les programmes de prévention.

L’Assurance maladie CPAM ou la Mutualité Sociale Agricole MSA prend en charge le tarif de convention, c'est à dire un montant plafonné (70%), fixé par l’Assurance maladie elle-même, qui lui sert de base de remboursement. Au delà de ce plafond, les suppléments ne sont pas remboursés. On appelle cela les dépassements d’honoraires.

Si vous avez souscrit une complémentaire santé (ou mutuelle santé), vous bénéficiez d'une aide supplémentaire qui vient s'additionner à celle de la Sécurité Sociale. Vous recevez donc pour chaque acte médical deux versements (remboursements) en deux temps.

Remboursements et indemnités journalières

La carte vitale est envoyée par votre caisse d'assurance maladie. Elle est indispensable en cas d'hospitalisation ou de dispense d'avance de frais. En cas d'arrêt maladie, l'assuré perçoit des indemnités journalières pour compenser la perte de salaire . Les trois premiers jours d'arrêt (jours de carence) ne sont pas couverts par l'assurance maladie.

Le jour de carence est le délai pendant lequel un salarié en arrêt maladie ne reçoit ni indemnité journalière ni salaire. Les salariés du secteur privé sont actuellement soumis à 3 jours de carence contre 1 jour pour les fonctionnaires.

Le délai de carence est une période de votre contrat d'assurance durant laquelle ses garanties ne s'appliquent pas. Sachez toutefois qu'il est possible de trouver une mutuelle sans carence afin d'obtenir des remboursements dès la signature de votre contrat.

Les ayants droits

La protection sociale d'un assuré s'étend aussi aux personnes vivant sous le même toit : conjoint, concubin, pacsé (sans activité), enfants de moins de 16 ans (ou plus s'ils poursuivent des études) et toute personne vivant avec l'assuré depuis au moins un an et à sa charge totale et permanente.

Le tiers payant

La sécurité sociale rembourse uniquement en intégralité les interventions chirurgicales, la maternité ou la longue maladie. Le reste, appelé ticket modérateur, est à la charge de l'assuré.

Les avantages d'une Complémentaire Santé (Mutuelle Santé)

Le moyen pour dépenser moins est d'adhérer à une Complémentaire Santé. Ces organismes, moyennant une cotisation mensuelle ou annuelle, versent aux assurés des remboursements complémentaires. Cette adhésion est pratiquement indispensable si vos revenus sont supérieurs à 730 euros /mois. Le cas contraire, vos dépenses sont prises en charge par la collectivité dans le cadre de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S).

Le Pass Mutuelle Étudiant de la Région Occitanie

Pour permettre aux étudiants d'accéder facilement à une couverture santé complémentaire adaptée à leurs besoins, la Région Occitanie a lancé le dispositif «Pass Mutuelle  Étudiant ». Il s'agit d'une aide de la Région de 100 euros par étudiant et par année universitaire.

La Complémentaire Santé Solidaire (ancienne CMU-C)

La Complémentaire Santé Solidaire (C2S) vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

C'est une complémentaire santé, c'est-à-dire une mutuelle gratuite ou payante selon vos revenus. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la gratuité de cette Complémentaire Santé Solidaire, vous trouverez un simulateur sur le site de l'Assurance Maladie.

Pour l'obtenir, vous devez

  • Résider en France de manière ininterrompue depuis 3 mois minimum,
  • Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez être en situation régulière ou en voie de régularisation,
  • Les personnes sans domicile fixe ou en habitat précaire peuvent se faire domicilier par un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou une association agréée,
  • Les jeunes à partir de 16 ans et en rupture avec leur milieu familial peuvent également bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire.

A savoir : si vous ou un membre de votre foyer, bénéficiez du revenu de solidarité active (RSA), vous avez droit à la complémentaire santé solidaire gratuite.

Pour plus d'informations consultez le site internet Amelie.fr ou rendez-vous sur place sur le site de l'Assurance Maladie au 197, avenue Gambetta à Albi.

 

 

 

 

 

 

 

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Tarn (CPAM)

Lundi de 8h30 à 17h

Mardi de 8h30 à 17h

Mercredi de 8h30 à 17h

Jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 17h

197, avenue Gambetta
Tél : 01 84 90 36 46
Site internet : https://www.ameli.fr/