Les lumières de Noël

Elles sont partout, elles font briller de mille feux les façades, les rues, les monuments, les fontaines et notre âme d'enfant, ce sont les lumières de Noël. Dès le 27 novembre et jusqu'au 2 janvier.
Les lumières de Noël

Sapin géant du Vigan

Son illumination lance depuis trois ans le décompte de Noël ! Formé de 133 sapins décorés de rouge et d’or, ce conifère, de 13 mètres de haut, trône fièrement au milieu de la place du Vigan et se prête avec bonheur à toutes les photos souvenir.Jusqu’au dimanche 2 janvier, de 17h à 23h en semaine jusqu’à minuit les samedis et dimanches.

Les 24 et 31 décembre, nocturne jusqu’à 8h.

Illuminations de Noël : ouvrez les yeux, rêvez, déambulez

La plupart des motifs lumineux sont équipés de dispositifs Led moins consommateurs. Les décors lumineux ont été renouvelés en 2019 pour une durée de 4 ans, jusqu'en 2022.

La mise en lumière des illuminations aura lieu le samedi 27 novembre à 17 heures et se poursuivra jusqu’au dimanche 2 janvier minuit. En semaine les rues seront illuminées de 17 heures à 23 heures, les samedis et dimanches jusqu’à minuit.Pour les nuits des 24 et 31 décembre les illuminations se poursuivront jusqu’à 8 heures du matin.

Les décors en Led sont à dominante «blanc chaud».

Ce sont au total 185 décors (90 dans les quartiers et 95 en centre-ville) qui illumineront Albi, des guirlandes seront disposées sur près de 125 arbres (espaces publics et sapins) et un plafond lumineux sera installé rue Mariès (en Led).

L'accent est porté sur les entrées de chaque rue commerçante ainsi que sur les Lices Georges Pompidou.

Les arbres de la place du Vigan, du Jardin National, de la place Lapérouse et ceux de la place Sainte-Cécile seront éclairés de guirlandes en Led scintillantes de couleur « blanc chaud ».

59 espaces publics, répartis sur l'ensemble des quartiers, seront illuminés : 40 rues, avenues et boulevards, 19 carrefours ronds-point, places et espaces publics.

 
Jusqu’au dimanche 2 janvier 2022. En semaine de 17h à 23h, Les samedis et les dimanches jusqu’à minuit et les 24 et 31 décembre jusqu’à 8h.

Les décorations végétales

500 sapins décoreront les espaces publics du centre ville et des quartiers pour ce Noël 2021.

Place du Vigan

Le traditionnel grand sapin de 13m de haut mis en lumière le 27 novembre, est composé de 133 sapins de 2m , et décoré de 400m de guirlandes, couleur blanc chaud, scintillantes et plus de 500 boules de Noël rouges et dorées . Des ifs et sapins sont installés dans les bacs de la place du Vigan, sur le jardin National ainsi que devant le Théâtre des Lices.

Place Sainte Cécile

Des sapins verts et blancs, des branchages, du gazon et 300m de décorations lumineuses composent la forêt de Noël installée au pied de la Cathédrale .

Entrées des rues piétonnes et des rues séré de rivières et Croix verte

12 sapins blancs de plus de 2m sont installés à l'entrée de chaque rue.

Place de Verdusse

Les 6 bacs de la place sont ornés de sapins blancs.

Parvis du Grand Théâtre des Cordeliers et place Lapérouse

Des décorations végétales sont installées le long du parvis des  Cordeliers. La place Lapérouse est décorée avec des îlots composés de sapin blancs et verts.

Dans les quartiers

240 sapins sont installés dans l'ensemble des quartiers d'Albi.

 

Le recyclage des sapins de Noël

Comme depuis 3 ans , la Ville d'Albi renouvelle début janvier le recyclage des sapins de Noël.

Cette opération a pour but de favoriser un comportement éco-responsable , des points de collecte seront mis à la disposition des Albigeois qui pourront déposer leur sapin.

Les sapins récupérés seront transportés aux serres municipales où ils seront broyés sur place et le broyat sera ensuite utilisé pour du paillage pour l'entretien des espaces verts et massifs de la ville .

En janvier 2021 ce sont 1520 sapins qui ont été récupérés.