Les marchés albigeois

Albi s'inscrit dans la tradition des marchés : retrouver les producteurs locaux, les adresses gourmandes à la découverte de produits authentiques de qualité. C'est aussi le temps de chiner du côté du marché aux puces. Chaque semaine, plus de 150 commerçants, producteurs, artisans et artistes prennent place sur les six marchés hebdomadaires de la ville.
Les marchés albigeois

Le Marché couvert

 

Situé dans un écrin historique, le Marché couvert est une invitation à la gourmandise et contribue largement à l'animation de la vie locale. Il constitue un pôle d’attractivité incontestable du coeur de ville.

La Ville d'Albi étudie avec les commerçants du marché l'idée d'ouvrir la halle en non-stop toute la journée du vendredi. Un marché festif serait même organisé une fois par mois. Pour rappel, le marché est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h.

Pour beaucoup d'Albigeois le Marché c'est le week-end, une habitude qui génère parfois une grande affluence, mettant à mal les gestes barrières alors qu'en semaine.... le marché couvert est ouvert de 8h à 13h du mardi au vendredi aussi !

L’histoire du marché couvert

 

 

Au Moyen-âge, les abords de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi étaient prisés pour l'activité marchande avec, notamment, la place de la Pile. À partir de 1860, Albi décide de construire un marché couvert alimentaire en prenant l'exemple des Halles de Paris. C’est en 1901 que le conseil municipal d'Albi approuve le lancement d'un concours pour la construction d'un marché couvert. 

En 1902, l’accord est donné au projet de Thierry Bourdois, architecte à Poissy, assisté par un concepteur de charpentes métalliques qui deviendra mondialement connu : André Michelin. Le plan adopté est une halle triangulaire, de type « pavillon Baltar », associant aux montants de métal des parois de briques et des persiennes destinées à être montées comme un gigantesque lego. Le marché couvert d’Albi est inauguré en 1905. Il offre une rare harmonie des formes parfaitement adaptées à sa fonction. Le bâtiment est classé aux monuments historiques.

Une association de commerçants, regroupant des producteurs, des commerçants et des consommateurs soucieux de préserver la dynamique et la qualité du lieu s’est créée, et a depuis été distinguée pour son dynamisme au niveau local et national.

Le nouvel éclat 

Le 6 octobre 2007, la halle du marché couvert ouvre ses portes au public après trois ans de travaux impressionnants. La structure de la halle a ainsi été surélevée, permettant de créer un parking de 255 places sur trois niveaux et un ascenseur. Le nombre de visiteurs et d’usagers continuent depuis lors de croître car ceux-ci y découvrent un marché couvert exploité dorénavant sur deux niveaux, lui apportant davantage d'espace et de lumière. 

Nouveaux horaires

La Ville d'Albi étudie avec les commerçants du marché l'idée d'ouvrir la halle en non-stop toute la journée du vendredi. Un marché festif serait même organisé une fois par mois. Pour rappel, le marché est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h.

Marchés alimentaires plein air

 

 

La gamme des produits alimentaires est très riche : pain, fruits, légumes, viandes, poissons, épices, miel, fromages, vins... 

- Le marché Place de la Pile samedi 7h à 13h

- Le marché de la Place Fernand Pelloutier samedi 7h à 13h

- Le marché boulevard de Strasbourg samedi 7h à 13h

Marché de producteurs sous la halle du foirail du Castelviel

En collaboration avec la Chambre d’agriculture du Tarn, la ville d’Albi a ouvert un marché de producteurs sous la halle du foirail du Castelviel. Maraîchers, apiculteurs, fromagers, vignerons, boulangers proposent leurs produits tous les jeudis de 16h à 20h. (15h à 18h en temps de couvre-feu). Il accueille des producteurs vendeurs situés à moins de 60 km d’Albi

Marché biologique 

Pour les amateurs de produits issus de l'agriculture biologique, une dizaine de commerçants sont situés place Fernand Pelloutier, le mardi de 16h à 20h (15h à 18h couvre-feu). Vous y trouverez la production de maraichers locaux, du pain, du fromage, des biscuits, des tartes salées et à la bonne saison, des fraises, des melons, des glaces, des yaourts, mais également des plants de producteurs. 

Marché aux truffes

Pour la quatrième année consécutive, la truffe est à l'honneur au Marché couvert, le samedi et dimanche matin à partir de 9h30 en décembre et janvier.

Marché des artistes et bouquinistes

Rue Mariès, avec une perspective majestueuse de la cathédrale. Le marché des artistes est accompagné du marché des bouquinistes.

Marché aux puces Halle du Castelviel

Ce marché est organisé par l'association des antiquaires et brocanteurs de l'albigeois pour la gestion de la halle du Castelviel. Seuls les professionnels antiquaires et brocanteurs sont autorisés à exposer.

 

Pour tous renseignements, veuillez prendre contact avec :

ANTIQUAIRES ET BROCANTEURS DE L'ALBIGEOIS

Arnaud Duloquin

94 rue Lavazière 81000 Albi Tel 07 77 28 04 32

Marchés aux Puces tous les samedis matin 8h/12h Halle du Castelviel

Tout au long de l'année, les brocantes organisent des manifestations festives : Brocante de Printemps, Puces Géantes, Salon des Antiquaires, Brocante de Noël... à retrouver sur le calendrier des manifestations albigeoises !