Les travaux dans les cimetières

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle d'aménagement et de rénovation des cimetières, la Ville d'Albi a réalisé en 2021 des travaux dans les cimetières albigeois.
Les travaux dans les cimetières

Au Cimetière de Caussels

• Un nouvel accès a été ouvert depuis le printemps dernier, avec la création d’un nouveau parking en contrebas du cimetière, à proximité de l’Échappée verte. Ce nouveau parking de 36 places (dont 2 places pour les personnes à mobilité réduite) permet un accès direct sur la partie basse du cimetière (158 000 euros) .
  • La poursuite du déploiement du goudronnage sur les axes principaux du cimetière permet de faciliter la circulation des convois (54 000 euros).

Cimetière de la Madeleine

Poursuite de l’aménagement des allées du nouveau carré ouvert à la vente de concessions (12 000 euros).

Zéro Phyto

A partir du 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires seront interdits dans les cimetières en France. La Ville d’Albi a anticipé cette obligation et a progressivement réduit son utilisation depuis 5 ans .

Plusieurs solutions ont été mises en place :

• l’enherbement d’allées notamment au cimetière de Caussels
  • la végétalisation des espaces libres comme au cimetière des Planques.

Depuis 2021 la gestion des allées et des espaces entre les tombes est effectuée sans pesticides, une signalétique a été mise en place afin d’informer les visiteurs sur cette nouvelle approche de traitement des espaces.

Le tri des déchets

Les agents du service des cimetières et du patrimoine végétal entretiennent toute l'année les 3 cimetières et plus encore durant la période de la Toussaint.Cette période est l'occasion de participer au tri des déchets.

Des emplacements de containers ont été réaménagés afin de créer un espace pour y déposer des objets plus lourds et volumineux (objets funéraires, pots en terre, jardinières...).

Les agents sont chargés de les transporter ensuite à la déchetterie.

Au cimetière de la Madeleine, à titre expérimental, un point de compostage a été mis en place afin de recycler les déchets verts et de réduire ainsi leur quantité dans les poubelles.

Un espace de recyclage est également réservé aux pots.La terre comme les contenants restent à disposition pour être réutilisés par les personnes qui le souhaitent.

Dispositif d'accueil Toussaint 2021

Comme chaque année un dispositif d'accueil est mis en place dans les trois cimetières d'Albi à l'occasion de la Toussaint .

• Du lundi 25 octobre au lundi 1er novembre, un service gratuit est proposé tous les jours, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent d'être accompagnées sur la tombe de leurs proches, grâce à des véhicules électriques .
  • Tout au long de l'année, à l'administration des cimetières ainsi qu'à la conciergerie de chacun de ces 3 cimetières, un agent est à la disposition du public pour donner des renseignements sur le lieu d'implantation des sépultures .

Publié le 14.10.2021

Contact.

Service municipal des cimetières - Service Etat civil décès

Horaires d'ouverture des bureaux :

Lundi au vendredi : 8h - 12h et 14h - 17h

De préférence sur rendez-vous au 05 63 49 11 85