L’histoire du colonel Teyssier dans la Revue du Tarn

Dans le dernier numéro de la Revue du Tarn, c’est l’histoire de Louis-Casimir Teyssier, figure emblématique de la ville d'Albi, qui est retracée grâce au travail de plusieurs historiens locaux.
L’histoire du colonel Teyssier dans la Revue du Tarn

Des guerres du Second Empire (Crimée, Italie) jusqu’à la défense de la place forte de Bitche en 1870 pendant près de huit mois, la revue rappelle aussi le lien fort du colonel avec Albi, où il est né en 1821. Plus de 200 pages d’archives, de photos et d'anecdotes reviennent sur son parcours et notamment sur son implication associative albigeoise, l'enfant du pays ayant fondé l’Association des anciens élèves du lycée Lapérouse, mais aussi présidé la Société des sciences, arts et belles lettres du Tarn. La ville d'Albi n'a pas oublié son « héros », comme en témoignent sa statue, érigée en 1956 près du Théâtre des Lices à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, l'ancienne caserne Teyssier mais aussi l'avenue qui porte son nom depuis sa mort en 1916 et où il a vécu ses dernières années.

Plus d’infos : retrouvez les revues du printemps et de l’été en librairie et tabac presse (l’édition estivale est consacrée à Jean Roques, homme de lettres albigeois et ancien rédacteur en chef de la Revue du Tarn).