Logement : hébergement temporaire

Comment réussir à trouver un logement le temps d'un stage, d'un job saisonnier, d'une formation de quelques mois à suivre, d'un concours à passer ? Dans certaines situations, trouver un logement de courte durée est indispensable mais pas toujours simple. Foyer jeunes travailleurs, gîtes, auberges de jeunesse, résidences étudiantes... pour une nuit, quelques jours voire plus... Petit tour d'horizon des solutions et des bons plans possibles !
Logement : hébergement temporaire

Votre réseau personnel

C'est le premier réseau qu'il vous faut activer surtout si vous avez besoin d'un hébergement de courte durée et sans payer ! C'est une solution conviviale et économique (vous êtes chez des personnes que vous connaissez) qui vous aidera quelques jours, le temps de vous présenter pour votre concours ou de passer votre examen.

À vous d'activer tous vos réseaux (Facebook, Instagram...)

Les résidences universitaires

Selon les places disponibles, vous pouvez choisir de résider une nuit ou quelques jours en cités universitaires. Le tarif est peu élevé pour un étudiant (un peu plus cher pour les jeunes sans statut étudiant). Pour tout renseignement sur ce mode d'hébergement, il vous faut aller voir sur le site internet du Crous.

Les résidences habitat jeunes

Les résidences habitat jeunes sont accessibles aux 16-30 ans, aux étudiants, aux stagiaires, aux salariés....et mettent à disposition quelques places pour de l'hébergement temporaire. Pour vous informez sur les disponibilités et les modalités d'inscription, adressez-vous directement aux résidences. Pour trouver les coordonnées des résidences habitat jeunes de la région souhaitée, informez-vous auprès de l'URHAJ. Ces résidences ont pour principe d'être situées en cœur de ville, proches des transports en commun et proposent des services et des tarifs intéressants (accompagnement, animations, accès internet, restauration....).

Les résidences privées

Les résidences privées, souvent installées à l'entrée des villes ou en plein centre ville accueillent le public pour une semaine, 1 mois... Ces hébergements sont meublés et proposent des prestations comme l'accès wifi, laverie, parking....et les charges sont comprises. La demande de logement peut se faire en ligne. Toutes les annonces sont à retrouver sur Résidétapes ou adele.org.

Le Couchsurfing

Connaissez-vous l'hospitalité du couchsurfing ? L'esprit de cette formule est basée sur le réseau et le partage. Certains particuliers prêtent de manière volontaire et gratuite leur canapé ou leur chambre d'ami pour une nuit voire plus... Pour rejoindre cette communauté et accéder aux annonces en ligne, il vous suffit de créer votre compte en ligne. Les annonces et propositions seront plus importantes dans les grandes villes !

Chez l'habitant

  • C'est quasiment comme à la maison ! Vous profitez de toutes les commodités d'un logement équipé : cuisine, salle de bains...et votre propre chambre. Les particuliers qui disposent et proposent ce type d'hébergement passent par des sites de petites annonces. Attention de bien vous faire préciser le tarif d'une nuit ou d'une semaine si vous optez pour ce type d'hébergement ponctuel.
  • Le logement intergénérationnel : le concept est novateur, solidaire, convivial et dynamise le quotidien. Un senior disposant d'une chambre libre accueille un jeune en recherche de logement. Ce concept est proposé pour les jeunes de 18 à 30 ans qu’ils soient étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi ou jeunes travailleurs. Pour tout renseignement, allez sur le site www.intergenerationnel81.fr.
  • Le réseau SAM : un réseau Solidarité Accueil Mobilité présent partout en France.
  • Airbnb : Plateforme de mise en relation pour des particuliers en recherche d'une chambre ou d'un logement temporaire partout dans le monde.

Les auberges de jeunesse

Pour une nuit ou quelques jours seulement, cet hébergement temporaire propose des chambres partagées et des espaces communs (cuisine, salle de bains....), ouvert à tous les publics et quel que soit l'âge. Cependant, certaines auberges ne sont ouvertes que l'été alors que d'autres fonctionnent toute l'année. Pour réserver ce type d'hébergement, il vous faut prendre une carte d'adhésion à la FUAJ ou LFAJ puis payer le prix de la nuitée.

Les camping, gîtes et chambres d'hôtes

Ce sont des modes d'hébergement dit "de loisirs" qui dépannent bien quelques nuits dans l'urgence mais qui peuvent se révéler coûteux si la période est plus longue, notamment en pleine saison d'été. Comptez aussi que la taxe de séjour s'ajoute au tarif journalier. Vous trouverez un certain nombre d'annonces, tarifs et coordonnées sur le web.

Les hôtels

Le prix d'une nuit d'hôtel varie d'une enseigne à une autre et selon la formule, avec ou sans petit-déjeuner, avec ou sans location de parking... et la taxe de séjour est toujours en plus !! Parfois, certains hôtels proposent des prix VRP à la nuitée et conjuguent dîner et petit déjeuner pour des tarifs intéressants. Cela peut vous paraitre étonnant, mais vous pouvez négocier le tarif proposé notamment si vous devez rester plusieurs nuits. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les hôtels existants en allant sur le site de l'Office de Tourisme de la ville ou vous souhaitez séjourner.

Office de tourisme Albi

Enfin, retrouvez sur cette page tous les liens internet dont vous aurez besoin pour votre recherche d'hébergement temporaire !

Et si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à venir vous renseigner auprès de la personne chargée de l'Info Jeunesse du Carré Public.

 

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

CROUS - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi

de 9h – 13h et de 14h - 17h

Crous Albi 81000, Centre Universitaire Jean-François Champollion
Place de Verdun
Tél : 05 63 48 16 92
Fax : 05 63 48 16 91
URHAJ - Habitat des Jeunes en Occitanie
19 avenue Didier Daurat
31400 Toulouse
Tél : 05 61 54 14 95
Intergénérationnel 81 - Elisabeth BOULARAND
FUAJ - Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
27 rue Pajol
Tél : 01 44 89 87 27
Fax : 01 44 89 87 10
Site internet : https://www.fuaj.org
L.F.A.J - Ligue Française des Auberges de Jeunesse

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 9h à 13h et de 14h à 17h

Siège Social L.F.A.J
67 rue Vergniaud, Bât K
Tél : 01 44 16 78 78
Fax : 01 44 16 78 80
Office du tourisme d'Albi
42 rue Mariès
Tél : 05 63 49 48 80