Logement : La Garantie Visale

Les impayés de loyers étant de plus en plus fréquents, de nombreux propriétaires demandent des garanties de paiement à leurs futurs locataires. Vous devez prochainement emménager dans un nouveau logement, mais vous n'avez pas de garant pour rassurer votre futur propriétaire ? Peu importe, Action Logement propose la Garantie Visale qui vous permettra de couvrir votre loyer et vos charges locatives en cas d’impayés. Ci-dessous, les informations nécessaires pour savoir si vous êtes éligible au dispositif et les démarches à suivre pour en faire la demande !
Logement : La Garantie Visale

Une caution locative gratuite aux multiples avantages

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une garantie ou caution locative allouée par Action Logement. Elle couvre le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire, en cas de défaut de paiement. Cette garantie est gratuite et vise à simplifier votre recherche de logement tout en rassurant le bailleur (propriétaire).

Quelles sont les conditions d’éligibilité liées au logement et au locataire ?

Pour profiter de la Garantie Visale, certains critères concernant le logement et le locataire doivent être pris en compte.  

Le locataire entrant dans un logement (parc locatif privé) doit : 

  • Être âgé(e) de moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) : quelle que soit sa situation professionnelle
  • Ou être  âgé(e) de plus de 30 ans et salarié(e) d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche) 
  • Au plus tard dans les 6 mois après sa prise de fonction (notamment CDD, Intérim, contrats aidés, CDI période d’essai), 
  • Ou jusqu’à 6 mois après sa mutation  professionnelle (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe). 
  • Ou être étudiant(e) ou alternant(e) 
  • Ou faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité. Le bail mobilité est un nouveau contrat de location allant de 1 à 10 mois, signé entre le propriétaire d'un logement meublé et certains locataires (étudiants, salariés en mission temporaire ou formation professionnelle, ...).

Comment obtenir cette garantie Visale ?

Une adhésion facile et simple à faire via le site Visale.
Retrouvez les conditions d’éligibilité et effectuez votre demande de caution locative directement en ligne. Si Action Logement valide votre demande d'adhésion, vous devrez donner ou envoyer le visa certifié par Action Logement Services à votre bailleur (propriétaire) lui attestant votre éligibilité.
Votre bailleur devra également adhérer au contrat de cautionnement Visale.

Action Logement se porte caution gratuitement pour les locataires...

Aujourd'hui, la plupart des bailleurs exige qu’un tiers (une personne ou un organisme) se porte garant ou caution pour leur locataire. La garantie Visale  vous permet 

  • De renforcer votre dossier en tant que candidat locataire,
  • De couvrir votre loyer en cas de difficulté de paiement sur toute la durée du bail, 
  • De sécuriser les revenus locatifs des bailleurs (propriétaires) privés sur  toute la durée du bail, 
  • D'assurer les bailleurs (propriétaires) privés contre les dégradations du logement. 

 

Des loyers couverts pendant toute la durée du bail

La Garantie Visale prend en charge gratuitement le paiement de votre loyer et de vos charges locatives prévus par le bail en cas de difficultés financières. Les dégradations locatives que vous avez pu faire sont aussi couvertes pendant toute la durée d’occupation de votre logement, y compris en cas de renouvellement du bail.

Les sommes ainsi accordées par Action Logement Services devront être restituées par le locataire à Action Logement Services, au moyen d’un acquittement ou d'un échéancier le cas échéant.  

Les impayés de loyers et les charges sont garantis à hauteur de 

  • 36 impayés de loyers et charges locatives, aides au logement déduites et dans le parc locatif privé 
  • 9 impayés de loyers et charges locatives, aides au logement déduites et dans le parc locatif social (ou assimilé loué à un étudiant).

Les dégradations locatives ou parties endommagées du logement sont garanties dans la limite de 2 mois de loyers avec charges inscrits au bail pour les logements relevant du parc locatif privé 

  • Les dépenses liées à la remise en état du logement sont couvertes en cas de dégradations locatives imputables au locataire, à l’exclusion des frais de remise en état du mobilier.  
  • Les dégradations locatives sont observées et listées au départ du locataire par comparaison avec l’état des lieux d’entrée et de sortie établis contradictoirement ou par acte d’huissier.

 

Vous pouvez peut-être cumuler avec l’Avance Loca-Pass !

Le bailleur (propriétaire) peut exiger un dépôt de garantie à la signature du bail, c'est à dire lorsque vous entrez dans le logement. Pour bénéficier d’une avance sur votre dépôt de garantie et ainsi alléger vos dépenses, faites aussi votre demande pour l'Avance Loca-Pass.

Retrouvez toutes les informations et dispositifs d'aides sur le site  d'Action Logement et pour tout souci concernant votre demande ou votre dossier, contactez cet organisme !

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

La Garantie Visale d'Action Logement

Disponible de 9h à 18h30 du lundi au vendredi

(numéro non surtaxé)

Tél : 0970 800 800