Mesures de restriction d'usage de l'eau à partir du 28 juillet

En raison de la sécheresse actuelle, la préfecture du Tarn a pris un arrêté réglementant les prises d’eau sur le cours d’eau du Tarn et ses affluents, ainsi qu’un arrêté limitant les prélèvements et les usages de l’eau autres que l’irrigation agricole sur l’ensemble du département du Tarn.
tuyau darrosage

Mise à jour du 9 août 2022 : la préfecture du Tarn a pris de nouveaux arrêtés renforçant les restrictions pour tous les usages de l’eau depuis le mardi 9 août à 8h. Les mesures de restriction sont renforcées pour tous les usages de l’eau. 

 

À partir du jeudi 28 juillet 2022 à 8h, les mesures de limitation des prélèvements dans les eaux superficielles, souterraines (puits et forages) ou provenant du réseau d'adduction d'eau potable suivantes s'appliquent :

  • Le lavage des véhicules est interdit en dehors des stations de lavage professionnelles équipées d'économiseurs d'eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires), technique (bétonnières) et pour les organismes liés à la sécurité.
  • Le remplissage des piscines privées existantes au 1er juin 2022 est interdit.
  • L'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément, espaces sportifs de toute nature, est interdit en journée, de 8h à 20h. Les jardins potagers ne sont pas concernés.
  • L'arrosage des terrains de golf est interdit de 8h à 20h et la consommation hebdomadaire d'eau doit être réduite de 15% à 30%.
  • Les activités commerciales et industrielles (ICPE) devront respecter les dispositifs s'appliquant en cas de sécheresse contenus dans leur arrêtés d'autorisation.

Prélèvements non concernés

Les mesures de limitation ne s'appliquent pas à l'utilisation de l'eau provenant des collecteurs d'eau de pluie, à l'utilisation des eaux usées traitées satisfaisant aux obligations réglementaires et à l'utilisation des eaux stockées dans des retenues d'eau étanches, déconnectées du milieu naturel, et remplies entre le 1er novembre et le 31 mai.

Mesures dérogatoires

Les demandes doivent être adressées au service de police de l'eau de la DDT et seront examinées au cas par cas par le préfet du Tarn (des dérogations pourront être envisagées lorsque la sécurité des personnes est en jeu).

Pour en savoir plus

Consultez le site de la préfecture du Tarn

Liens vers les deux arrêtés préfectoraux :

Arrêté du du 26 juillet 2022 réglementant temporairement les prises d'eau sur le cours d'eau du Tarn, et ses affluents

Arrêté du du 26 juillet 2022 portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau autres que l'irrigation agricole sur le Département du Tarn