Consultation et communication des documents

Le service des archives municipales est un service public, accessible gratuitement à toute personne désirant effectuer des recherches, à titre privé ou professionnel.
Consultation et communication des documents

L'inscription du lecteur est obligatoire et gratuite ; elle se fait sur présentation d'une pièce d'identité, pour une durée d'un an. La majeure partie des documents conservés peut être consultée. Afin de préserver la vie privée, certains d'entre eux ne sont pas immédiatement communicables, conformément à la loi du 15 juillet 2008 sur les archives.

Les recherches sont effectuées par le lecteur, tandis que le personnel des archives municipales est à sa disposition pour le conseiller et l'orienter dans ses recherches. Des inventaires des documents conservés sont mis à sa disposition.

Le droit à la communication n'implique pas le droit à la reproduction des documents. Si l'état du document le permet, sa reproduction est possible, de préférence par photographie, après en avoir obtenu l'autorisation par l'agent responsable de la salle de lecture.

Les conditions de fonctionnement de la salle d'accueil du public sont fixées dans le règlement intérieur :

Infos pratiques

Les archives municipales sont situées au 25, rue Jean Rostand, dans le quartier de Jarlard. Il dispose d'un parking attenant. De plain-pied, il est équipé pour recevoir du public à mobilité réduite.

Vous pouvez vous y rendre :

• En bus : ligne F1, arrêt "Jean Rostand ". Consultez les horaires des bus.
  • En voiture, accès par la rocade direction Carmaux/ Rodez sortie 18 (Millau/Caussels) ou direction Toulouse/Castres sortie 18 (Millau).

Vous disposez d'un parking

• Au 201, rue de Jarlard.
  • Au 25, rue Jean Rostand (devant l'entrée des archives) pour les deux roues.

Horaires d'ouverture au public

Le service des archives municipales est ouvert au public les mardis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le mercredi de 8h30 à 12h, et sur rendez vous.

Fermeture annuelle :

Les archives municipales sont fermées au public la première quinzaine d'août.

Écrire aux archives municipales

Attention, pour écrire aux archives municipales, veuillez envoyer votre courrier à l'adresse suivante :

Mairie d'Albi
Service des Archives municipales