Nos faucons pèlerins albigeois sur France 5

La chaine France 5 consacre en première partie de son documentaire " La vie sauvage des monuments", aux faucons de Sainte Cécile, une très jolie mise en lumière du patrimoine animalier et de la richesse de la biodiversité albigeoise. L'émission sera rediffusée le jeudi 22 avril à 15h10.
Les Faucons pèlerins albigeois sur France 5

Alors que la biodiversité décline, de plus en plus d’espèces sauvages se réfugient dans les monuments. Mais lors de travaux et quand le public afflue, ces sanctuaires se transforment en pièges. Comment protéger en même temps les patrimoines vivant et historique ? Certes, ouvrages et animaux sont protégés par les lois. Mais lequel doit primer ? Au cœur de l’action, des femmes et des hommes relèvent le défi d’une relation vertueuse entre protection du patrimoine historique et sauvegarde de la vie sauvage.

Le pitch du documentaire

Voici tracé en quelques mots le scénario du documentaire qui a été tourné en décembre par France 5 sur le thème « Monuments, gardiens de la vie sauvage ». Quatre sites ont été retenus dont la ville d'Albi pour illustrer le propos. En effet la cathédrale albigeoise abrite au delà des merveilles de notre histoire, une des richesses du moment présent, un petit bout de faune sauvage qui a trouvé à s'abriter sur le donjon de Sainte Cécile. Pascal Cardeilhac réalisateur de films documentaires avec une dizaine d’œuvres pour les chaines de France Télévisions et Arte revisite ici le genre animalier avec sensibilité et humour.

Ce sont les faucons pèlerins de Sainte-Cécile qui seront sous le feu des projecteurs. L'émission sera diffusée cette année en prime time un dimanche soir et le documentaire devrait commencer par... Albi !

Une histoire qui s'inscrit dans le temps

Le clocher de la cathédrale Sainte Cécile d'Albi héberge depuis 2001 un couple de faucons pèlerins. C'est l'unique cas de reproduction en milieu urbain répertorié en Midi-Pyrénées

En février 1989, la ville d'Albi et la Ligue pour la protection des oiseaux (L.P.O) du Tarn installent sur le donjon de la cathédrale, côté place de la Trébaille, un nichoir artificiel (le faucon ne construit pas de nid, il dépose ses œufs à même le sol) avec l'accord de l'archiprêtre et de l'architecte des bâtiments de France pour favoriser la reproduction de ces oiseaux. Le clocher de la cathédrale, calme et haut perché, riche en nourriture, est un endroit idéal pour la reproduction.

Au printemps 1994, une première tentative de nidification est réalisée mais la femelle abandonne les œufs en raison de travaux entrepris sur le clocher.

La première nidification est réussie au printemps 2001. Un couple donne naissance à trois jeunes oisillons. Depuis, l'espèce se reproduit avec succès tout les ans. Ce cas de reproduction en milieu urbain est unique dans la région et à l'échelle nationale seulement trois autres exemples sont connus.

Même si en raison de l'âge très avancé de la femelle la reproduction n'est plus observée, le couple qui fait l'objet d'un suivi, reste fidèle au site et occupe le nichoir. D'autres individus de cette espèces sont régulièrement observés.

Sous les feux de la rampe

Sollicitée par la L.P.O. en 2005 sur un projet de vidéo transmission d'images des faucons pèlerins installés sur la cathédrale, la ville d'Albi décide de s'investir pleinement par son financement et la mise à disposition de ses compétences techniques pour le montage et la réalisation de l'opération.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche albigeoise de développement durable et notamment dans la volonté de préserver et de mettre en valeur la biodiversité sur le territoire, mais aussi dans l'animation du bien classé à l'UNESCO de la "Cité épisccopale d'Albi".

Deux caméras et un micro sont installés en 2007. Une caméra est dirigée vers les éléments d'architecture servant de perchoir habituel pour les faucons, la seconde est dirigée vers le nichoir (elle est située environ à 3 mètres).

En décembre 2020 2 caméras ont été changé suite à la volonté municipale de continuer à valoriser le couple de faucons pèlerins de la cathédrale et en accord avec l'architecte des bâtiments de France et de la LPO du Tarn.

L'opération a été réalisée par la même équipe de cordiste-alpiniste qui avait posé les caméras en 2007, habitué au travail dans le vide à 65 mètre de hauteur pour installer 2 caméras HD tout en respectant le bâtiment.

Les améliorations ont consisté en avoir des images HD, y compris la  nuit grâce à une vison infra-rouge, du son grâce aux micros intégrés et possibilité de streaming en direct du nichoir en période de nidification.

Cette dernière option ne sera pas activée en 2021 puisque, pour la seconde année consécutive, la femelle, qui a plus de 14 ans, n'a pas pondu d'oeufs en février malgré plusieurs accouplements.

Les vidéos du faucon pèlerin, grâce la qualité des enregistrements, permettent de mieux observer et d'étudier le quotidien de l'espèce et contribuent à la sensibilisation du public pour continuer à assurer sa sauvegarde.